Les mesures de la loi COVID-19 poursuivent et complètent avec quelques modifications, les mesures prévues par l’ordonnance COVID dans le secteur de la culture venue à échéance le 21 septembre 2020.
But
Soutenir les acteurs et actrices culturels impactés par la crise sanitaire en raison de mesures prises par l’Etat via une indemnisation sous la forme d'une aide non remboursable.
Conditions
Les indemnités pour pertes financières selon la loi COVID sont subsidiaires, cela signifie qu’elles sont complémentaires par rapport aux autres demandes des acteurs culturels (APG, Suisseculture Sociale). Elles couvrent donc les dommages pour lesquels il n'existe pas d’autre couverture (ex. assurance privée, allocations pour pertes de gain Corona).
En raison des fermetures des lieux culturels, depuis le début novembre 2020 (et au moins jusqu’à fin février 2021) et de la difficulté voire incapacité de programmer, les acteurs culturels peuvent déclarer leurs dommages en se référant aussi aux cachets reçus les années précédant la crise sanitaire (revenus culturels des déclarations fiscales 2018-19).
Le-la requérant-e :
- est une personne physique ;
- est indépendant-e (donc annoncé-e auprès d’une caisse de compensation), et exerce son activité principale dans les domaines des arts de la scène, du design, du cinéma, des arts visuels, de la littérature, de la musique et des musées ;
- est domicilié-e dans le canton de Fribourg ;
- a subi une perte financière liée à l'annulation, au report ou à la tenue sous forme réduite de manifestations, ou a vu ses activités culturelles entravées ou limitées par les mesures publiques de lutte contre l’épidémie de coronavirus ;
- a subi des pertes pécuniaires apparues entre le 1e novembre 2020* et le 31 décembre 2021 (La décision d’annulation, de report, de tenue dans un format réduit ou de restriction imposée à l’activité doit, dans tous les cas, avoir été prise avant le 30 novembre 2021) ;
* ou dès le 26 septembre 2020, si ces dommages n’étaient pas déjà connus avant le 20 septembre
- a une perte financière qui n'est pas déjà couverte par l’aide d’urgence pour acteur culturel de Suisseculture Sociale, une assurance sociale (en particulier l’allocation pour perte de gain Corona des caisses de compensation AVS selon la loi COVID-19), une assurance privée ou une autre forme d’indemnisation.
Les indemnisations couvrent au maximum 80% de la perte financière.
Procédure
Les demandes doivent être déposées auprès du Service de la culture (SeCu) de l’Etat de Fribourg, sur le guichet virtuel www.myfribourg-culture.ch. Les périodes de dommages et les délais-butoir pour les requêtes sont obligatoires (calendrier).
⚠ Prochain délai : pour les dommages subis entre le 1er novembre et le 30 avril 2021, les demandes peuvent être déposées jusqu'au 31 mai 2021. ⚠
|
En principe, les requêtes doivent être déposées rétroactivement, ce qui veut dire qu’au moment du dépôt de la requête, le dommage doit déjà avoir eu lieu. Ce principe est valable pour toutes les requêtes, sauf pour celles qui concerneront des dommages de novembre et décembre 2021.
Chaque acteur ou actrice culturel ne peut déposer qu’une seule demande par période* (cf. calendrier) pour l’ensemble de ses dommages, dès que les chiffres effectifs sont connus mais au plus tard selon les échéances du calendrier. En cas de doute, merci de vous renseigner par mail au SeCu.
*Exception : si vous avez déposé une demande pour la période novembre 2020-janvier 2021, vous pouvez en déposer une nouvelle pour la période février-avril 2021 (raison : adaptation des délais suite aux modifications de l'ordonnance fédérale du 31.03.2021)
Déposez vos demandes de soutien sur le portail en ligne du Service de la culture
Agrandir
En bref © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
Documents liés
* Ce document vous est fourni à titre d'information : les demandes peuvent uniquement être déposées via le guichet virtuel en ligne.