La culture régionale à la croisée des chemins
Depuis plusieurs décennies, les collaborations intercommunales ont permis à la région de Fribourg de développer une offre culturelle riche, variée et accessible. L’Agglomération de Fribourg et Coriolis Infrastructures ont joué un rôle moteur dans cette dynamique, soutenant artistes, associations et infrastructures.
Mais la fin des activités de l’Agglomération de Fribourg sous sa forme actuelle et l’entrée en vigueur prochaine de la loi sur l’encouragement des activités culturelles (LEAC) imposent une redéfinition des structures de gouvernance culturelle régionale.
Pour préparer ces changements, conformément à sa mission, la Préfecture de la Sarine a mis sur pied, en 2023, un Comité de pilotage (COPIL) réunissant la Ville de Fribourg, l’Agglomération, Coriolis Infrastructures et des expert-e-s. L’objectif affiché était de maintenir l’action collective déployée aujourd’hui dans le domaine culturel et de l’intensifier avec l’arrivée de nouvelles communes qui bénéficient déjà, depuis de longues années, de la politique culturelle régionale.
Le COPIL a associé les communes à ses réflexions en les consultant et en les rencontrant. Il a ainsi pu prendre en considération leur avis avant d’élaborer le projet qu’il met aujourd’hui en consultation.
L’enjeu est de taille pour la région de Fribourg, car le financement régional de la culture renforce l’offre et les infrastructures, valorise la région et améliore son attractivité. L’argent investi bénéficie en outre à toute l’économie régionale. La nouvelle région culturelle a pour objectif de soutenir toutes les personnes qui vivent et dépendent de la culture : non seulement les artistes, les collaboratrices et les collaborateurs des institutions et des manifestations culturelles, mais aussi les artisans, les commerçants et les métiers bénéficiant des retombées des activités déployées par les
entreprises culturelles.En adhérant, les communes pourront influer sur l’offre et sur le développement des infrastructures tout en permettant à leurs citoyennes et à leurs citoyens d’avoir accès à la culture à un prix abordable. Elles pourront aussi soutenir plus fortement les créateur-trice-s habitant sur leur territoire.
Pour faire partie de la région culturelle, les communes doivent adhérer au socle de base fixé à 5 francs par habitant et par année. Elles peuvent aussi choisir des volets à la carte, ceci également pour leur permettre une adhésion progressive à la région culturelle.
La consultation est ouverte jusqu’au 31 juillet 2025. Un formulaire permet à chaque commune d’exprimer son intérêt, de faire part de ses remarques ou de proposer des améliorations.
Les documents en lien avec la consultation sont disponibles en ligne