Centre de santé de la Corbière / Pierre Blanche – une solution novatrice pour la poursuite des prestations au service de la population

21 Aout 2020 -10h34

La majorité des médecins et des thérapeutes du Centre de santé de la Corbière / Pierre blanche vont poursuivre leurs activités au sein du Centre Médico-Thérapeutique d’Estavayer qui prendra ses quartiers d’ici la fin de l’année dans des locaux rénovés et loués par le HIB à Estavayer. Cette solution a été trouvée après d’intenses discussions menées par la préfecture et les acteurs de la santé.

Centre de traitement et de réhabilitation de l'HIB à Estavayer
Centre de traitement et de réhabilitation de l'HIB à Estavayer © Tous droits réservés - HIB

Les médecins/thérapeutes de la Corbière ont appris il y a quelques semaines qu’ils devraient quitter prochainement le site de la Pierre Blanche pour exercer leurs activités dans d’autres locaux avec le risque qu’un nombre conséquent de patients actuels de la Corbière se retrouvent sans suivi médical.

Au vu de ces faits et de l’importance de ce centre de médecine complémentaire pour la région, la Préfecture de la Broye s’est engagée intensément sur ce dossier. Elle a notamment réuni à plusieurs reprises les différents partenaires impliqués dans ces démarches (les dirigeants et médecins de la Corbière, le président des médecins extrahospitaliers de la Broye ainsi que la direction et les médecins responsables du site d’Estavayer de l’Hôpital intercantonal de la Broye) afin de trouver une solution pragmatique et praticable à cette situation.

La Préfecture est heureuse de pouvoir vous informer ce jour qu’une solution a été trouvée permettant la continuité des prestations des médecins et thérapeutes de la Corbière dans la région.

En effet, certains locaux étant disponibles au sein du Centre de traitement et réhabilitation (CTR) du site de l’HIB d’Estavayer-le-Lac, un contrat de location et une convention de collaboration ont été signés la semaine dernière entre l’HIB et la majorité des médecins et thérapeutes de la Corbière afin qu’ils puissent poursuivre leurs activités et continuer à soigner leurs patients. 

L’HIB, véritable partenaire de ce projet, va ainsi rénover et louer un étage de son site staviacois pour accueillir dans les meilleures conditions ces médecins et thérapeutes de la Corbière qui formeront désormais le « Centre Médico-Thérapeutique d’Estavayer » (CMT).

Durant la période transitoire, les médecins et thérapeutes du CMT continueront à exercer sur le site historique la Corbière/Pierre Blanche avant de prendre possession, au plus tard le 31 décembre 2020, de nouveaux locaux fraîchement transformés sur le site de l’HIB d’Estavayer-le Lac.

Cette solution novatrice de mise en œuvre à Estavayer d’un large centre de santé, regroupant médecine classique et complémentaire, représente une première au niveau du canton de Fribourg (comme le développent actuellement d’autres Hôpitaux à l’exemple du CHUV) ainsi qu’une véritable opportunité pour la région. Cette configuration innovante permettra également de renforcer les collaborations et synergies déjà existantes entre les médecins de la Corbière et ceux de l’HIB en partenariat avec les autres médecins généralistes installés dans la Broye.

Grâce aux efforts conjugués des différents acteurs impliqués, cette situation initialement peu favorable a donc pu bénéficier d’une issue positive, dans l’intérêt de la population broyarde et de la région.