Signature de la convention du PDR « Bio Gemüse Seeland »

22 Novembre 2021 - 16H09

Le Projet de développement régional (PDR) « Bio Gemüse Seeland » dont le but est de générer de la plus-value pour le secteur maraîcher bio de la région du Seeland, dans une perspective de durabilité et de préservation des ressources, mais aussi la sensibilisation du public à la production locale et de qualité au travers une offre touristique régionale, entre dans sa phase de concrétisation. La convention pour la réalisation de ce PDR a été signée ce lundi 22 novembre par l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), le canton de Fribourg et les porteurs de projet.

Porté par les producteurs de légumes bio du Seeland et le dynamisme de la région au travers de Morat Tourisme, le Projet de développement régional (PDR) « Bio Gemüse Seeland » s’inscrit dans la politique agricole fédérale et la stratégie agroalimentaire du canton de Fribourg. Il vise à générer de la plus-value pour le secteur maraîcher bio de région du Seeland, mais aussi à développer la durabilité, le tourisme et les compétences professionnelles.

De par son envergure (79 millions d’investissements) et le dynamisme des acteurs qui le portent, le PDR « Bio Gemüse Seeland » contribuera grandement au rayonnement du « jardin de la Suisse » que représente cette région, dans une perspective durable. Le PDR « Bio Gemüse Seeland » bénéficie d’un soutien fédéral de 7 millions de francs et d’un soutien cantonal de 5,6 millions de francs.

Le directeur de l’OFAG Christian Hofer a souligné l’importance du projet : « Il donne un nouvel élan à l'agriculture d’une région. La force d'un PDR, c'est la coopération, le travail d'équipe».

« Notre Direction et le service ont suivi ce dossier de près depuis 2015, a souligné le conseiller d’Etat Didier Castella, Directeur de l’agriculture. Je me réjouis de voir les efforts des – courageux- porteurs de ce projet récompensés. Je salue la qualité des échanges, toujours constructifs, que nous avons pu avoir. Je me réjouis aussi que l’Etat puisse soutenir cette belle dynamique dans cette région. ».

La signature de la convention entre la Confédération, le canton de Fribourg et les porteurs du projet ouvre la mise en œuvre du PDR « Bio Gemüse Seeland». La première étape sera la construction de deux nouveau bâtiments pour répondre au besoin urgent d’augmenter la capacité de conditionnement des légumes. Viendra ensuite la création d’une plateforme électronique pour la commercialisation de la production agricole bio fribourgeoise aux professionnels (gastronomie, restauration collective, marchés à la ferme, et commerces de détail) par la société B2B PRE Bio Gemüse Seeland, nouvellement constituée. Quant à la société InnoPlattform Bio, nouvellement constituée elle aussi, elle développera un centre de compétences pour les questions liées à la production biologique de légumes et proposera des prestations de conseils, de formation et de recherche.

Une offre d’expériences touristiques nouvelles
Morat Tourisme développera le volet « Bio Gemüse & Tourisme » du PDR et sensibilisera le public au travers de nouvelles expériences touristiques aux produits de proximité, à la qualité et au bio. Cette offre touristique devrait permettre de valoriser la production maraichère auprès des consommateurs et des consommatrices au-delà de la région du Seeland et d’accroître leur confiance dans ses produits.

Qu’est-ce qu’un PDR ?
Les idées des groupes d'intérêt régionaux qui contribuent à la promotion du développement rural peuvent être soutenues par l'instrument de financement PDR de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG). L'objectif principal de cette coopération régionale est la création de valeur ajoutée dans l'agriculture. Grâce à la coopération au sein du PDR, le potentiel de la région devrait être exploité et conduire à une amélioration des revenus agricoles. L'instrument PRE a été introduit dans le cadre de la politique agricole de 2007 dans le but de mieux coordonner la politique agricole avec la politique régionale.

Informations supplémentaires : Projet de développement régional PDR (admin.ch)

Image principale
Signature de la convention du PDR Seeland
Signature de la convention du PDR Seeland © Etat de Fribourg - Staat Freiburg - Jules Moser Foodfotografie