Le chef du Service de l’agriculture Pascal Krayenbuhl va prendre sa retraite

18 Janvier 2021 -09h05

Le chef du Service de l’agriculture, Pascal Krayenbuhl a fait valoir son droit à une retraite anticipée au 31 décembre 2021 après 30 ans au service de l’Etat de Fribourg et des agriculteurs. La Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts le remercie chaleureusement pour l’engagement sans réserve pendant ses 30 ans au service de l’Etat et de l’agriculture fribourgeoise.

Pascal Krayenbuhl © Etat de Fribourg - Staat Freiburg

Ingénieur agronome EPFZ, Pascal Krayenbuhl (1963) a démarré sa carrière professionnelle au sein de l’entreprise UFA semences, avant de rejoindre l’Institut agricole de Grangeneuve en 1989 en tant qu’enseignant des branches économiques dans toutes les filières de formation et de conseiller auprès des agriculteurs. En 1999, parallèlement à une formation postgrade en informatique, il a travaillé à l’Université de Fribourg à l’élaboration de systèmes informatiques pour l'approvisionnement économique national. Pascal Krayenbuhl a rejoint l’année suivante la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF) en tant que conseiller scientifique en charge des questions agricoles, d’expert pour l’Autorité foncière cantonale et plus tard d’administrateur des Vignobles de l’Etat. Pendant cette période il a notamment œuvré à la fusion du Service de l’agriculture, du Service des améliorations foncières et de la Caisse d’amortissement de la dette agricole pour former le Service de l’agriculture actuel (SAgri). Il a aussi travaillé à l’élaboration de la loi sur l’agriculture de 2007, tout en représentant la DIAF auprès des organisations agricoles.

Pascal Krayenbuhl a été nommé à la tête du SAgri en avril 2009. Dans toute son activité, il a eu à cœur de mettre toujours au centre de ses préoccupations les intérêts des agriculteurs et de leurs familles. Il a entretenu des relations intenses avec leurs organisations professionnelles agricoles. De par sa formation d’agronome et d’informaticien, il a contribué avec conviction et expertise à la mise en place de la plateforme cyberadministrative GELAN, commune aux cantons de Fribourg, Berne et Soleure, pour la mise en œuvre de la politique agricole et pour laquelle le SAgri fait aujourd’hui figure de pionnier. Pascal Krayenbuhl a participé très activement à la réflexion menée au sein de la DIAF en vue du rapprochement du SAgri et de Grangeneuve.  Le résultat de ces réflexions dont la mise en œuvre est prévue pour le 1er janvier 2022 sera présentée prochainement au Conseil d’Etat. Pascal Krayenbuhl a choisi de coordonner son départ en retraite anticipée avec cette échéance.

La Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts remercie chaleureusement Pascal Krayenbuhl pour son engagement sans réserve au service de l’agriculture fribourgeoise et de l’Etat de Fribourg et lui exprime sa vive reconnaissance. Elle lui adresse ses meilleurs vœux pour la suite de son parcours et lui souhaite une retraite heureuse, riche en belles expériences et en nouveaux projets.