L’Ambassade de Suisse à Paris organise chaque année fin juin la « Soirée Suisse », afin de célébrer de manière anticipée la Fête nationale et de mettre en valeur notre pays et son patrimoine. Cette année, à l’occasion du centenaire de Jean Tinguely, dont l’œuvre commune avec Niki de Saint Phalle fait l’objet d’une exposition exceptionnelle au Grand Palais de Paris dès le 26 juin, Madame l’Ambassadrice Tania Cavassini a convié le Canton de Fribourg en tant qu’hôte d’honneur de cette manifestation.
Organisée dans les jardins de l’Hôtel de Besenval, siège de l’Ambassade, cette Soirée a ainsi réuni près de 500 personnes autour de l’œuvre de Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle et des produits du terroir fribourgeois. Gruyère, vacherin fribourgeois, poires à Botzi, jambon de la borne, meringues et crème double, ainsi que les vins du Vully et des Faverges, ont ainsi porté haut les couleurs du Canton de Fribourg, en étroite collaboration avec Terroir Fribourg.
Rencontre entre la gastronomie fribourgeoise et l’œuvre de Jean Tinguely, la machine « Méta-tèrra No1 » inspirée à FudLäb par l’œuvre de Jean Tinguely et offerte par la Ville de Fribourg, a produit une bouchée composée de produits du terroir. L’occasion de mettre en valeur l’innovation et le patrimoine culinaire du canton et de sa capitale, membre du réseau des villes créatives de l’UNESCO dans le domaine de la gastronomie. Les allocutions de Madame l’Ambassadrice et du représentant du Conseil d’Etat, Didier Castella, Directeur des institutions, de l’agriculture et des forêts, ont été l’occasion de rappeler les liens historiques entre la Suisse et la France, notamment depuis la signature du Traité de Paix perpétuelle signée à Fribourg en 1516, et les relations économiques séculaires entre les deux États.
Outre Méta-tèrra, Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle étaient célébrés par la « Machine invisible » installation sonore immersive des Fribourgeois Lucas Monème et Bernhard Zitz, ainsi que par de nombreuses contributions de l’Espace Jean Tinguely – Niki de Saint Phalle, du Tinguely Museum, de la Niki Charitable Art Foundation, de l’Association le Cyclop et du Centre national des arts plastiques. L’animation musicale était assurée par les artistes fribourgeois Maggie et Simon Clerc, formés à La Gustav.