Lancement de la campagne « Level Up – Communale 26 »
En mars 2026 auront lieu les élections communales générales qui renouvelleront les autorités communales pour cinq ans. La Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts, en collaboration avec l’Association des communes fribourgeoises (ACF), lancent la campagne « Level Up – Communales 26 » afin d’encourager l’engagement pour sa commune.
Publié le 22 Octobre 2025 - 12h03
Les communales 2026 représentent une échéance majeure pour le bon fonctionnement de notre démocratie. L’Etat, en collaboration avec l’Association des communes fribourgeoises (ACF) met en place plusieurs actions afin de motiver les citoyennes et citoyens à participer à ces élections, non seulement en se rendant aux urnes, mais également en se portant sur les listes de candidatures des élections communales 2026.
Afin que les fribourgeoises et les fribourgeois puissent choisir leurs représentants, il est important que des candidates et des candidats s’engagent sur les listes électorales. Cependant, il n’est pas forcément aisé de saisir le sens d’un engagement communal sans avoir un proche déjà impliqué.
Level Up !
Dès maintenant et ceci durant plusieurs semaines, la campagne « Level Up – Communale 26 » va permettre de valoriser l’engagement avec des vidéos, des carrousels et une page web qui centralise toutes les informations utiles aux élections communales 2026 du Canton de Fribourg.
Trois axes ont été retenus pour mettre en lumière le sens de l’engagement : développe tes compétences, crée ton réseau et fais entendre ta voix. L’objectif est d’atteindre toutes les générations en valorisant la fonction milicienne et en rappelant que l’engagement est certes du temps offert à la communauté, mais aussi un gain de compétences individuelles multiples.
Un kit pour les communes
Premier acteur concerné, les communes disposent désormais d’un « kit » pour promouvoir l’engagement réalisé en collaboration avec l’agence Up to You. Les communes peuvent réaliser elles-mêmes avec un smartphone une vidéo invitant à s’engager et l’agence de communication se charge de la production avant de leur remettre le produit fini pour diffusion.
L’ensemble de la campagne, au visuel inspiré des premiers jeux vidéo, invite à « gagner des niveaux » en s’engageant.
Publié par Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts
Dernière modification : 22.10.2025 - 19h00