Faits marquants
-
La section « Affaires financières » a procédé à l’examen de nombreux projets et demandes de préavis à l'intention du Conseil d’Etat, des Directions, services et établissements, conformément aux exigences de la loi sur les finances de l’Etat et à la loi sur les subventions. Plus de 350 dossiers comportant des incidences financières pour l’Etat ont ainsi été examinés. De plus, la section « Affaires financières » s'est également engagée dans les tâches liées aux relations financières avec la Confédération, dans la poursuite de la mise en place des nouveaux instruments de gestion financière et administrative, dans l’analyse du programme d’allègement des finances fédérales et du lancement du programme d’assainissement des finances de l’Etat (PAFE).
-
La Comptabilité générale a concentré ses efforts sur la tenue et la clôture des comptes, le paiement des fournisseurs, la gestion de la trésorerie, l’encaissement et le suivi des débiteurs par l’intermédiaire du Service financier cantonal. Elle est également responsable des comptes courants Etat-communes et Etat-Confédération et gère toutes les opérations de mise à jour de ces comptes.
-
La section Planification financière et contrôle budgétaire (PFCB) a consacré de nombreuses séances à la préparation du projet de budget 2025 et à l’actualisation du plan financier 2025-2028. Le Conseil d’Etat a arrêté le budget 2025 lors de sa séance du 10 septembre 2024 puis l’a transmis au Grand Conseil. Ce dernier l’a traité lors de la session de novembre 2024 et l’a adopté le 20 novembre 2024 sans modification. Un rapport sur l’actualisation du plan financier a été transmis au Grand Conseil en décembre 2024. En fin d’année 2024, la section PFCB a analysé 51 demandes de crédits supplémentaires (53 en 2023) qui représentent un montant total de dépenses de 41,7 millions de francs (28,3 millions de francs en 2023). Un projet de décret y relatif sera transmis au Grand Conseil.
-
Comme depuis 2022, la section Nouveaux instruments de gestion financière NIGEFI s'est concentrée, en collaboration avec le SITel, sur le projet Transformation SAP (S/4 Finances) avec la poursuite des travaux de conception de la future solution SAP. Les travaux liés au projet de dématérialisation des factures fournisseurs et à la mise en œuvre d'un outil de gestion budgétaire (SACP) se sont également poursuivis. Toutes les sections de l’AFin se sont très fortement impliquées dans ces trois projets afin d’être prêtes pour la mise en production prévue le 01.01.2025. A cette date, les projets SAP S/4 HANA et SACP seront déployés. La partie « dématérialisation des factures fournisseurs » débutera en février 2025.
-
La section Instruments de gestion financière et gestion des subventions (SIGEFIS) s’occupe de la gestion par prestations et la comptabilité analytique auprès de différentes unités administratives, de la gestion des participations pour l’ensemble de l’administration cantonale et de l’examen périodique des subventions.
L’AFin assure également l’accueil et la réception du public du bâtiment des finances.