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Prestations, bases légales et directives du SESAM

Chapeau

Aperçu des prestations du Service de l'enseignement spécialisé et des mesures d'aide

Prestations

Le Service de l'enseignement spécialisé et des mesures d'aide (SESAM) réalise les principales prestations suivantes:

  • Surveillance et subventionnement du service éducatif itinérant SEI ;
  • Surveillance et subventionnement des institutions de pédagogie spécialisée ;
  • Surveillance et subventionnement des services de logopédie, psychologie et psychomotricité ;
  • Surveillance et subventionnement du placement des élèves hors canton ;
  • Planification et financement de la formation continue des enseignants spécialisés ;
  • Examen des demandes de mesures d'aide renforcées à l'école et des placements en institution ;
  • Examen des demandes de mesures pédago-thérapeutiques ;
  • Etablissement des décisions dans le domaine de la pédagogie spécialisée.

Bases légales

Les principales bases légales du SESAM sont les suivantes: 

  • Loi du 11 octobre 2017 sur la pédagogie spécialisée (LPS)
  • Règlement du 16 décembre 2019 sur la pédagogie spécialisée (RPS) 
  • Loi du 9 septembre 2014 sur la scolarité obligatoire (LS)
  • Règlement du 19 avril 2016 de la loi sur la scolarité obligatoire (RLS)
  • Règlement du 14 mars 2016 relatif au personnel enseignant de la Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport (RPEns)
  • Loi du 16 novembre 2017 sur les institutions spécialisées et les familles d'accueil professionnelles (LIFAP)
  • Règlement du 16 décembre 2019 sur les institutions spécialisées et les familles d'accueil professionnelles (RIFAP)
  • Arrêté du 19 décembre 2000 fixant la contribution aux frais des personnes prises en charge dans des institutions spécialisées
  • Accord intercantonal du 25 octobre 2007 sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée
  • Loi fédérale du 6 octobre 2006 sur les institutions destinées à promouvoir l'intégration des personnes invalides (LIPPI) pour ce qui concerne les internats
  • Règlement du 17 janvier 1961 sur l'assurance invalidité (RAI)
  • Convention intercantonale du 13 décembre 2002 relative aux institutions sociales (CIIS) 

Directives

  • Directives du 10 juillet 2024 relatives à l'octroi d'un moyen technique auxiliaire MTA pour un-e élève
  • Directives du 25 octobre 2022 (état au 23.08.2024) relatives à l'octroi d'agrément aux prestataires indépendant-e-s en psychomotricité
  • Directives du 10 octobre 2022 (état au 29.04.2024) relatives à l'octroi d'agrément aux prestataires indépendant-e-s en logopédie
  • Directives du 22 décembre 2021 concernant les services de logopédie, psychologie et psychomotricité (SLPP)
  • Directives du 24 août 2020 relatives à la transmission et à la consultation des données personnelles concernant un-e enfant bénéficiant d'une mesure d'aide renforcée de pédagogie spécialisée (MAR) aux directions d'établissement et d'institution de pédagogie spécialisée

Documents

  • Message du 3 mai 2022 accompagnant le projet de loi modifiant la loi du 11 octobre 2017 sur la pédagogie spécialisée (LPS)
  • Message du 28 novembre 2016 accompagnant le projet de loi sur la pédagogie spécialisée (LPS)
  • Rapport explicatif du 10 décembre 2019 concernant le règlement sur la pédagogie spécialisée (RPS)

Liste des thérapeutes indépendant-e-s agréé-e-s

  • Thérapeutes indépendant-e-s agréé-e-s par le SESAM - Logopédie - Psychomotricité
  • Des mesures d'aide renforcées de pédagogie spécialisée
  • Mesures pédago-thérapeutiques : Logopédie - Psychologie scolaire - Psychomotricité
  • Prêt d'un moyen technique auxiliaire (MTA) pour un-e élève
  • Pédagogie spécialisée : après l'école obligatoire
  • Pédagogie spécialisée: avant l'école
  • Pédagogie spécialisée: durant l'école obligatoire
Direction / Service propriétaire

Service de l'enseignement spécialisé et des mesures d'aide

Information de contact

Publié par Service de l'enseignement spécialisé et des mesures d'aide

Dernière modification : 30.08.2024

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