La mission du SESAM consiste à mettre en oeuvre la pédagogie spécialisée dans le canton de Fribourg en étroite collaboration avec l'ensemble des partenaires de l'école, dont principalement les deux services de l'école obligatoire, SEnOF et DOA, ainsi qu'avec les institutions de pédagogie spécialisée (IPS). D'autres tâches importantes sont venues marquer cette année 2025 comme le développement du centre cantonal pour l'intervention précoce intensive des jeunes enfants avec trouble autistique (TSA) , la reprise du financement des moyens techniques auxiliaires (MTA) pour les élèves avec un trouble spécifique des apprentissages ou le développement de la prévention en logopédie.
Faits marquants
-
Cela fait deux ans que le Centre d’intervention précoce intensive (Centre IPI) pour les enfants âgés de 24 à 54 mois présentant un trouble du spectre de l’autisme a ouvert ses portes. Cinq enfants ont commencé leur prise en charge en août 2023. Après deux ans de suivi, ils sont entrés en scolarité en août 2025, soit dans l’école obligatoire, soit dans une institution de pédagogie spécialisée. Afin de préparer les professionnels des établissements scolaires qui les ont accueillis, un groupe de travail bilingue, composé de spécialistes du Centre IPI, d’Autisme Fribourg et du SESAM, ainsi que de deux directions d’écoles primaires, a rédigé un concept à leur intention détaillant les procédures d’orientation en fonction du type d’établissement, ordinaire ou spécialisé, tout comme mis des outils spécifiques à disposition des écoles.Un bilan des deux premières années d’activités du Centre sera réalisé et présenté aux médias au début de l’année 2026.
-
Pour les élèves ayant un trouble précoce de l’apprentissage, les MTA sont financés depuis le 1er juillet 2024 par le Canton. Pour rappel, jusqu’à cette date, c’était l’Office cantonal de l’assurance invalidité (AI) qui prenait en charge ces moyens. L’année 2025 a vu se confirmer le nombre important de demandes évalué lors de la reprise de juillet 2024. Ainsi en 2025, 344 moyens ont été prêtés par le Canton aux élèves de l’école obligatoire (338 nouveaux et 6 renouvellements de prêts auparavant prêtés par l’AI).
-
Le développement de la prévention en logopédie dans 2 crèches de la Ville de Fribourg, en étroite collaboration avec le service concerné de la commune, fait suite à un projet développé dans une crèche en Glâne. Ceci permet de mettre en œuvre la prévention secondaire par l’intervention d’une logopédiste dans un contexte de la petite enfance pour prévenir de troubles plus graves dans le développement de l’enfant. Ce développement se poursuit en 2026.
Chiffres-clés
C'est le nombre d'élèves au bénéfice d'une MAR scolarisés dans les 10 institutions de pédagogie spécialisée fribourgeoises et répartis dans 166 classes en 2025/26. C'est 72 élèves de plus que l'année scolaire précédente. On en comptait 884 en 2015/16 (+28%).
Ce sont les heures de prestations d'éducation précoce spécialisée (EPS) dispensées en 2025 auprès des quelques 600 enfants en âge préscolaire pris en charge par le service éducatif itinérant (SEI). Cette offre est destinée aux enfants présentant un développement inhabituel, différent ou à risque ou porteurs d'un handicap.
C'est le nombre d'élèves au bénéfice d'une MAR scolarisés à l'école ordinaire en 2025/26. C'est 21 élèves de plus que l'année scolaire précédente. On en comptait 590 en 2015/16 (+91%).
C'est la part des élèves avec une MAR sur l'ensemble des élèves fribourgeois en scolarité obligatoire pour l'année scolaire 2025/26. Elle était de 3,72% en 2015/16.
En 2025, 344 MTA ont été prêtés par le Canton aux élèves de l’école obligatoire.