• Page d'accueil
  • Navigation
  • Contenu
  • Contact
  • Recherche

Entête

Logo Etat de Fribourg, retour sur la page d'accueil fr.ch
Thèmes
  • Travail et entreprises
  • Formation et écoles
  • Impôts
  • Territoire, aménagement et constructions
  • Police et sécurité
  • Vie quotidienne
  • Energie, agriculture et environnement
  • Etat et droit
  • Santé
  • Mobilité et transport
  • Sport et loisirs
  • Culture et tourisme
Prestations
  • Informations en langage simplifié
  • Autorisations de la Préfecture (patentes, chiens, lotos, ...)
  • Acte d'état civil
  • AVS, APG, allocations familiales, réduction assurance-maladie
  • Extrait de poursuite
  • Friac
  • Passeport et carte d'identité
  • Ventes aux enchères de l'office des faillites
  • Registre du commerce
  • Offres d’emploi de l'Etat
Etat
  • Organisation de l'Etat
  • Statistiques

    Consultation de l’opendata

  • Actualités

    Directions, services et entités

  • Législation fribourgeoise

    Accès à la BDLF

  • Transparence

    Accès aux données et documents officiels

Vie politique
  • Consultations cantonales et fédérales

    Consultations en cours..

  • Jurisprudence

    Du Tribunal cantonal

  • Feuille officielle

    Consultation de la FO en ligne

  • Votations et élections
  • Décisions du Conseil d’Etat

    Compte rendu des séances du Conseil d’Etat

  • Sessions du Grand Conseil

    Dates des sessions

  • Français facile
  • Contact
  • Se connecter aux démarches
  • Français (Langue active)
  • Deutsch
Défaut
Clair
Sombre
  • Accueil
  • Direction de la formation et des affaires culturelles
  • Service de l'enseignement obligatoire de langue allemande
  • Faits marquants et chiffres clés (EnOA)

Faits marquants et chiffres clés (EnOA)

  • Rapport d'activité
Chapeau

Le Service de l'enseignement obligatoire de langue allemande est responsable de la qualité pédagogique et didactique de l'école enfantine, de l'école primaire et de l'école du cycle d'orientation (degré secondaire I) dans la partie germanophone du canton de Fribourg.

Le DOA a défini dans un programme pluriannuel ses travaux de mise en œuvre de la loi scolaire, du règlement et de projets dans le cadre de différents mandats et de la garantie de la qualité de l'école et de l'enseignement pour la période 2022-2026. Cela inclut l'élaboration de documents, de directives et de guides dans de nombreux domaines et de leur mise en œuvre, si nécessaire, en collaboration avec les autres offices de la DFAC.

La mise en œuvre du LP 21 a été évaluée par le DOA. Tous les enseignant-e-s 1H-11H, tous les élèves 7H-11H, les directions des écoles et les inspecteurs/trices scolaires ainsi que les conseils des parents et les représentant-e-s de l'association Schule & Elternhaus ont été interrogés. La réalisation de l'évaluation s’est déroulée jusqu'à la fin de l'année scolaire 2023/24, les résultats (rapports) seront disponibles au printemps 2025.

Faits marquants

  • Culture & Ecole est un programme de sensibilisation et d’accès à la culture pour les élèves de la scolarité obligatoire du canton. Durant l’année scolaire 2023/2024, près de 28 369 élèves ont pris part à une activité du programme annuel et 15 433 élèves ont bénéficié d’une offre du Festival Culture & École, dans une nouvelle formule élargie sur tout le mois de novembre et donnant accès à l’ensemble des offres du catalogue. Les enseignant-e-s ont pu choisir parmi près de 300 activités différentes en français, en allemand ou bilingues en profitant de bons de réduction ou de la gratuité. Les classes ont eu aussi la possibilité de se déplacer vers le lieu culturel de leur choix en transports publics, sans frais supplémentaires.

    Galerie culture & école 2022_2
    Agrandir Galerie culture & école 2022_2 © Etat de Fribourg - Etat de Fribourg
    Galerie culture & école 2022_2
  • Les enseignant-e-s peuvent conduire des activités ou des séquences d’enseignement dans la langue partenaire. Ces séquences visent des apprentissages disciplinaires et sont obligatoires pour les élèves. Lorsque l’entier d’une discipline est enseigné dans la langue partenaire entre 20 à 50 % du temps d’enseignement, on parle d’enseignement bilingue ou, conformément à l’art. 26 RLS, de classe bilingue. Cette dernière peut être constituée d’élèves bilingues provenant des deux communautés linguistiques et ayant grandi dans un environnement bilingue ; d’élèves monolingues provenant à part égale des deux communautés linguistiques ; d’élèves uniquement ou majoritairement monolingues. En collaboration avec la Ville de Fribourg, la DFAC a ouvert deux classes bilingues 1H/2H à l’école primaire francophone et germanophone de la Vignettaz à la rentrée 2021/22. Ce projet s’est poursuivi durant l’année scolaire 2023/24. Un rapport d’évaluation positif sur la période 2021/2023 a été élaboré. Depuis la rentrée 2024/25 deux classes bilingues 1H-2H sont formellement institutionnalisées.

    Des ressources financières et pédagogiques sont déployées pour faciliter et encourager l’enseignement par immersion. Pour favoriser les échanges de bonnes pratiques, de nombreuses informations sont mises à disposition des enseignant-e-s sur Immersion – Accueil, et notamment les instructions pour l’encouragement à l’apprentissage de la langue partenaire, des ressources mutualisées et la liste des projets. L’offre de cours en immersion proposée aux élèves de l’école obligatoire s’est poursuivie durant l’année scolaire 2023/24 et, ce également pour les écoles primaires. 13 CO sont impliqués tout comme 23 établissements primaires. Les instituts de formation des enseignant-e-s veillent à développer une didactique de l’enseignement par immersion pour tous les niveaux d’enseignement et la Haute Ecole pédagogique de Fribourg propose une formation continue dans le domaine de l’immersion pour les enseignant-e-s des deux régions linguistiques.

    Les différentes formes d'immersion dans le canton de Fribourg
    Agrandir Les différentes formes d'immersion dans le canton de Fribourg © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
    Les différentes formes d'immersion dans le canton de Fribourg
  • Dans le but de mieux concilier carrière scolaire et sportive ou artistique, des aménagements sont à disposition pour les jeunes talents. Le programme Sports-Arts-Formation (SAF) permet aux sportifs et sportives de talent ainsi qu’aux artistes d'obtenir des allègements ou aménagements scolaires et des mesures particulières. Pour l’année scolaire 2024/25, 643 (640) demandes ont été reçues et 555 (504) acceptées dont 323 (312) en statut « SAF », 195 (156) en statut « Espoirs » et 37 (36) en « Ecolage hors canton ». Sur ce nombre de demandes acceptées, 58 (52) concernent des artistes dans les domaines de la danse et de la musique, alors que les autres élèves sont des sportifs. Il est à noter aussi que 3 (8) talents sportifs proviennent d’autres cantons. Au secondaire I, 221 (196) élèves bénéficient du programme alors qu’ils sont 263 (220) au secondaire II et 64 (47) en formation professionnelle.

  • Dans le canton de Fribourg, de plus en plus d'acteurs et d'actrices de l'éducation intègrent l'éducation au développement durable dans leur quotidien, non plus de manière ponctuelle, mais de façon systémique. De nombreuses directions d'écoles, les institutions de formation, les services de l’administration cantonale ainsi que d’autres unités spécialisées ont été très actifs en 2024. Ils ont apporté des contributions importantes au développement des compétences EDD requises chez les enfants et les jeunes.

    Le CO de Plaffeien en est un exemple : le 14 juin 2024, il a organisé une exposition au cours de laquelle toutes les classes ont présenté un projet EDD qu'elles avaient élaboré pendant plusieurs mois dans la perspective de différentes disciplines. Tous les élèves ont profité des idées et des réalisations de leurs camarades lors d'une visite organisée de l'école. Les thèmes traités étaient extrêmement variés. Une classe s'est par exemple penchée sur la crédibilité des textes et a effectué des recherches ciblées sur les auteurs et les groupes d'intérêt qui se cachent derrière les textes sur Internet. Cela a permis de travailler sur la capacité de pensée critique, qui est centrale dans le contexte de l'EDD.

    Toutes les écoles obligatoires ont été invitées à participer à la première semaine climatique cantonale en mai 2024. Un groupe de travail cantonal a mis à disposition du matériel et des idées qui ont été utilisés par quelque 10 000 élèves, notamment grâce à l'engagement de leurs enseignant-e-s et de leurs directions d'école. Des lieux d'apprentissage extrascolaires, des formes d'apprentissage ludiques et des actions concrètes en rapport avec un climat d'équilibre ont été réalisés durant la semaine du 13 au 17 mai.

    Du côté des services de l’enseignement, l'accent est mis sur l'élaboration d'un guide destiné à orienter toutes les écoles fribourgeoises vers une mise en œuvre systémique de l'EDD. Ce guide sera présenté aux directions des écoles au printemps 2025 et pourra être utilisé par toutes les écoles dès l'année scolaire 2025/26. Il offre aux écoles, dans le cadre de leur travail de développement de l’école, la possibilité de s'évaluer dans le domaine de la durabilité et de l'EDD, de se développer et de trouver des ressources. Un site web interactif et des experts aideront les écoles dans cette démarche. Le guide de l'école fribourgeoise durable s’inscrit dans les plans d'études, les concepts de qualité et les concepts cadres.

  • La numérisation modifie fondamentalement notre société et les écoles : elle marque de son empreinte les méthodes d'enseignement et d'apprentissage, influence la collaboration, la communication et l'organisation. Mais comment les écoles peuvent-elles gérer activement ce changement, saisir les opportunités et minimiser les risques ? L'une des clés réside dans la mise en œuvre du plan d'études modulaire Médias et Informatique (M&I). Pour que les appareils numériques soient utilisés à bon escient, il est essentiel d'intégrer le changement numérique comme partie intégrante du développement scolaire et de la planification pluriannuelle. Ce processus est étroitement lié au travail général sur la qualité de l'école et respecte la marge de manoeuvre des écoles. Le soutien est assuré par le Service de l'enseignement obligatoire de langue allemande (DOA) qui, en collaboration avec le centre Fritic, les enseignant-e-s PICTS (support pédagogique TIC dans les écoles) ainsi que les directions des écoles, met à disposition un large éventail d'outils et d'offres de conseil. Au cours de cette année scolaire, l'accent a été mis sur les réunions de réseau, les formations continues, les manifestations d'impulsion et les communautés de pratique. L'étroite collaboration entre tous les participants a permis de créer une offre variée qui donne aux écoles des outils concrets pour réussir la transition numérique.

  • Planification et organisation d'une enquête qualitative en lien avec les résultats de l'enquête sur le temps de travail des enseignant-e-s d'ECOPLAN 2023 avec des représentant-e-s des services de l’enseignement DOA, SEnOF et SESAM, le service des ressources et des associations professionnelles. Un premier atelier regroupant les associations professionnelles et les services de l'enseignement DOA, SEnOF et SESAM a eu lieu en décembre 2024. Constructif, il a concerné trois thèmes : « charge de travail des enseignant-e-s », « mesures de soutien (école inclusive) » et « organisation scolaire, temps d'enseignement hebdomadaire ». Le travail se poursuivra en janvier 2025.

  • Nombre d'élèves physiques et légaux par année de programme, année scolaires 2024/25 et 2023/24 au 1.11.2024.

    Partie alémanique

    Année Harmos

    2024/25 physique

    2024/25 légal

    2023/24 physique

    2023/24 légal

    1H

    838

    874

    870

    906

    2H

    861

    911

    866

    918

    Total 1H-2H

    1'699

    1'785

    1'736

    1'824

    3H

    839

    871

    828

    854

    4H

    828

    850

    858

    876

    5H

    856

    874

    843

    877

    6H

    837

    867

    799

    845

    7H

    788

    828

    784

    818

    8H

    788

    826

    771

    809

    Classes soutien

    -

    -

    -

    -

    Total 3H-8H

    4'936

    5'116

    4'883

    5'079

    9H

    756

    766

    864

    900

    10H

    820

    838

    850

    878

    11H

    873

    891

    933

    963

    Classes soutien

    140

    140

    151

    151

    Total 9H-11H

    2’579

    2’635

    2'798

    2'892

    Total général

    9’214

    9’536

    9'417

    9'795

Chiffres-clés

Elèves
9214

Nombre d'élèves de l'école obligatoire qui sont scolarisés dans la partie germanophone du canton. Année scolaire 2024/25.

Plus d'informations

  • Actualités
  • Rapport d'activité 2024 des services de l'enseignement obligatoire
  • Rapport d'activité de la Direction de la formation et des affaires culturelles
Image principale
Documents de travail du DOA
Documents utilisés par le DOA © Tous droits réservés
  • Ecole obligatoire - Organisation et déroulement - Cycle 3
  • Ecole obligatoire - Organisation et déroulement, Cycle 2
  • Ecole obligatoire – Organisation et déroulement , Cycle 1
  • Encouragement à l’apprentissage de la langue partenaire (Immersion)
  • Lehrplan 21 (LP 21)

Liens utiles

  • Page principale du rapport d'activité
  • Faits marquants et chiffres clés (DFAC)
Direction / Service propriétaire

Service de l'enseignement obligatoire de langue allemande

Information de contact

Publié par Service de l'enseignement obligatoire de langue allemande

Dernière modification : 27.03.2025

Partager sur :

Pied de page

Logo Etat de Fribourg, retour sur la page d'accueil
  • Impressum
  • Politique de confidentialité
  • Accessibilité
  • Contact
  • Abonnement à des contenus et accréditation
Suivez-nous sur :