Suite à la mise au concours de la 15ème Enquête photographique fribourgeoise, le Service de la culture a reçu 52 projets provenant de Suisse, de France, de Belgique, d’Allemagne et d’Australie. Le jury – présidé par Philippe Trinchan, chef du Service de la culture de l’Etat de Fribourg, et composé d’Ann-Christin Bertrand, curatrice et directrice du programme Camera Arts à la HSLU, Estelle Blaschke, historienne de la photographie et professeure à l’Université de Bâle, Matthieu Gafsou, photographe et professeur à l’ECAL et Nathalie Herschdorfer, Directrice de Photo Elysée – a examiné les projets déposés.
Après plusieurs tours d’évaluation, le jury a porté son choix sur le projet de Thaddé Comar « Renversement » (titre provisoire). Né en 1993, ce photographe franco-suisse vit actuellement en région parisienne. Diplômé en 2018 d’un bachelor en photographie à l’ECAL, son travail explore par une approche à la fois esthétique et documentaire les dynamiques sociales et politiques contemporaines. Il a entre autres réalisé les projets « Aujourd’hui » sur la relation entre les médias et la politique française, « How was your dream ? » sur les protestations à Hong Kong en 2019, et « 2017 n’aura pas lieu » sur l’activisme du mouvement altermondialiste en France. Ses photographies ont régulièrement été exposées, notamment à Paris Photo, aux Rencontres d'Arles, au Centre Photographique de Genève et à Art Basel. Il a également été nominé pour plusieurs prix et a reçu entre autres un Swiss Design Award en photographie en 2023 ainsi que plusieurs bourses de Pro Helvetia.
Pour la 15e édition de l’Enquête photographique fribourgeoise, Thaddé Comar s’intéressera aux pratiques carnavalesques du canton de Fribourg et aux espaces liés à leurs imaginaires. Il souhaite d’une part explorer les éléments culturels – traditionnels et patrimoniaux – et affectifs du carnaval ; et d’autre part également interroger les dimensions politiques, sociales ou territoriales qui y sont liées et explorer dans ce cadre festif le sujet de l’identité, du collectif et des communautés. Il capturera des instants de ces manifestations, mais aussi leurs décors, costumes, gestes, corps et émotions, ainsi que les éléments du paysage et du bâti qui participent à l’imaginaire carnavalesque. Il s’intéressera à divers carnavals dont Fribourg, Bulle, Broc, Morat et Châtel-St-Denis. Le résultat de cette quinzième Enquête sera présenté dans une publication et une exposition à la BCU début 2027.
Enquête photographique fribourgeoise
Sur proposition de la Direction de la formation et des affaires culturelles, le Conseil d’Etat a créé l’Enquête photographique fribourgeoise en 1996. Tous les deux ans, l’Etat de Fribourg confie à une ou un photographe la réalisation d’une enquête en relation avec le canton de Fribourg (lieu, événement, personnalités, etc.) et inédite lors du dépôt du projet. Une bourse de 20 000 francs est mise à disposition de la personne lauréate pour réaliser son projet, qui fait en outre l’objet d’une exposition et d’une publication. Cette démarche permet à la fois d’encourager la création photographique et de constituer progressivement un patrimoine photographique cantonal contemporain. La prochaine édition de l’Enquête photographique aura lieu en 2027-2028 et sera mise au concours durant le premier trimestre de 2027.