Suite à la mise au concours, le jury a examiné une quinzaine de projets de création littéraire. Il a retenu les candidatures de David Brülhart et Mélanie Richoz en raison de la qualité et de l’ambition des projets littéraires présentés et de la pertinence de l’attribution d’une bourse pour leur réalisation. En 2023, deux bourses avaient également été attribuées, respectivement à Lou Lepori et Michal Steinemann.
David Brülhart
David Brülhart (1979) est un artiste pluridisciplinaire également enseignant et curateur basé à Fribourg. Formé en arts contemporains et en journalisme, son parcours professionnel est axé autour de la narration, qu’elle soit visuelle (gravures, installations, etc.) ou textuelle. Outre de nombreuses expositions personnelles et collectives en Suisse et en Europe, David Brülhart a également plusieurs publications à son actif, dont Corps Carbone (2012) et La vie sauvage (2016). Il est membre fondateur de « Château Bohème » à Tinterin, de l’association ATELIER TRAMWAY à Villars-sur-Glâne et de l’association STAMMTISCH à Fribourg.
La bourse attribuée lui permettra de se consacrer à l’écriture de Secret Secret, un roman qui raconte sous la forme d’un récit la sortie d’adolescence d’un jeune homme de la campagne fribourgeoise dans les années 90. En questionnant les notions gravitant autour du thème de la masculinité, il souhaite aborder de manière intime et poétique les mécanismes à l’œuvre dans la construction identitaire, les échelles et barrières sociales ainsi que la tension entre liberté et transgression. La bourse lui permettra de se concentrer plusieurs mois sur cette activité littéraire.
Mélanie Richoz
Mélanie Richoz (1975) est une auteure et ergothérapeute basée à Bulle. En parallèle de son activité dans les soins, elle est l’auteure de nombreux ouvrages (romans, nouvelles, livres illustrés, pièces de théâtre, etc.). Elle reçoit plusieurs prix et bourses pour ses différents projets, dont la bourse d’encouragement à la création littéraire de l’Etat de Fribourg en 2011-12 pour son deuxième roman, Mue (éd. Slatkine). Elle remporte notamment le Prix du public RTS 2023 ainsi que le Prix du Roman des Romands 2024-25 avec son roman Nani (éd. Slatkine). Elle collabore fréquemment avec des artistes de différentes disciplines pour proposer des performances autour de ses textes.
La bourse attribuée lui permettra de se consacrer à l’écriture de son prochain roman, Requins (titre provisoire). A travers la rencontre de deux artistes de génération différente, cette fiction explorera le lien entre art et humanité et questionnera la condition d’artiste dans une époque en mutation où l’intelligence artificielle menace non seulement l’espace créatif mais aussi les relations humaines.
La bourse d’encouragement à la création littéraire
Pour permettre à des auteur-e-s fribourgeois – qu’ils soient émergents ou confirmés – de se consacrer à l’écriture durant une période et dynamiser la création littéraire, la Direction de la formation et des affaires culturelles (DFAC), par son Service de la culture, accorde tous les deux ans une bourse d’encouragement à un projet de création littéraire de langue française ou allemande dans l’un des genres suivants : roman, conte, nouvelle, recueil de poésie, pièce de théâtre, livret d’opéra ou scénario de film. Le choix du sujet est libre. La prochaine mise au concours de la bourse d’encouragement à la création littéraire aura en principe lieu au premier trimestre 2027.