Lors de cette rentrée scolaire 2025/26, 49 291 élèves prendront - ou ont déjà pris - place sur les bancs de l’école fribourgeoise, soit 256 de plus que l’an passé. Pour l’école obligatoire, ce sont 31,75 classes qui ont été ouvertes – dont 27 pour les 3H-8H (école primaire) et 7,25 pour les 9H-11H (CO). Pour les 1H/2H (école enfantine) 2,5 classes ont été fermées. Les moyennes d’élèves par classe restent quasi inchangées, soit 18,4 (18,5) pour l’école enfantine et 19 (19) pour l’école primaire. Au cycle d’orientation, la moyenne d’élèves par classe varie selon le type de classe afin d’offrir des conditions de travail adaptées. Elle est de 12 (12,81) élèves pour une classe à exigences de base, de 21,1 (21,5) élèves pour une classe générale et de 22,5 (22,7) élèves pour une classe prégymnasiale.Les écoles spécialisées ont procédé à l’ouverture de 9 classes supplémentaires.Pour les écoles du secondaire 2 (collèges, écoles de commerce à plein temps et école de culture générale), 2 classes ont été ouvertes et 1,5 classe pour les élèves fribourgeois au Gymnase intercantonal de la Broye.
54,7 EPT d’enseignant-e-s ont été octroyés pour répondre aux ouvertures de classes au niveau de la scolarité obligatoire et du post-obligatoire. Parmi ces 54,7 EPT, 7 EPT sont dévolus à l’accueil des élèves à besoins particuliers dans les écoles ordinaires (école à visée inclusive). A cela s’ajoutent encore 35,28 EPT qui permettront de renforcer la prise en charge des élèves scolarisés au sein des institutions spécialisées.
L’école obligatoire commence le jeudi 28 août, sauf pour les communes lacoises de Kerzers, Fräschels et Ried dont le calendrier est proche de celui du canton de Berne. Elles vivront leur rentrée le lundi 25 août déjà. Les élèves du secondaire 2 retourneront en classe également le 28 août, à l’exception de ceux du GYB qui ont anticipé leur rentrée au 21 août.
L’école inclusive : une formation au co-enseignement et à la conception universelle de l’apprentissage (CUA) pour renforcer les enseignant-e-s
Depuis 2019, les enseignant-e-s spécialisé-e-s assurant les soutiens intégratifs travaillent au sein d’un ou plusieurs établissements scolaires et font donc pleinement partie de l’équipe pédagogique, tout comme les enseignant-e-s qui assurent un soutien en français aux élèves allophones (enseignant-e-s FLS). Dans cette nouvelle approche, des binômes se constituent dans des classes pour intervenir en co-enseignement. Afin de valoriser cette modalité, le SEnOF et le SESAM ont organisé conjointement des journées de formation sur cette thématique, avec l’opportunité d’entendre le Prof. Philippe Tremblay, expert reconnu de cette pratique, et de mettre les établissements et leur direction en réflexions.Par ailleurs, une journée pédagogique sur le thème de la conception universelle de l’apprentissage (CUA), soit une approche pédagogique qui permet de prendre en compte la diversité d’une classe, aura lieu au CO de la Veveyse le 25 août.
Suite donnée à l’enquête sur le temps de travail des enseignant-e-s
Proposée durant l’année 2023, l’enquête fribourgeoise sur le temps de travail des enseignant-e-s a connu un vif intérêt avec un taux de participation de 85%. Si les enseignant-e-s s’étaient dit généralement très satisfait-e-s de leur métier, plusieurs dimensions, dont l’organisation du travail pour les temps partiels, devaient faire l’objet d’une analyse qualitative approfondie. Pour l’école obligatoire, trois domaines seront approfondis : la charge administrative et mandat de l’enseignant-e, l’école à visée inclusive, l’organisation de l’école et des ressources humaines. Pour le post-obligatoire 4 domaines ont été retenus : la gestion des temps partiels, le soutien aux personnes en début de carrière, les spécificités de l’enseignement au S2 ainsi que la charge administrative. Les rapports sont attendus pour la fin de l’année scolaire.
L’apprentissage précoce commence dans la vie quotidienne : un dépliant pour favoriser une rentrée scolaire réussie
Les enfants apprennent dès leur naissance, pas seulement lorsqu'ils entrent à l'école. Un nouveau dépliant en 8 langues montre que les activités quotidiennes telles que jouer, bricoler ou s'habiller favorisent le développement de compétences importantes. Il invite les parents à encourager leurs enfants dès leur plus jeune âge et ceci sans grand effort. Des expériences telles que l'équilibre, le jeu avec d'autres enfants ou les conversations simples facilitent le début de la scolarité. La diffusion du dépliant est prévue en collaboration avec les communes. Le dépliant est disponible sur le site web de la DFAC. Il sera également publié sur les sites web des écoles. L'objectif est d'accompagner et de soutenir les élèves dans leur transition vers l'école.
Education numérique : la formation du corps enseignant se poursuit
Le déploiement du volet éducation numérique des plans d’études (PER EdNum) se poursuit dans les écoles. Un accent particulier est mis sur la formation des enseignant-e-s. Durant l’année scolaire 2024/25, environ 700 enseignants et enseignantes ont été formés au PER EdNum, rejoignant ainsi leurs collègues de la précédente volée. Ainsi près de la moitié du corps enseignant est prêt à mettre en œuvre le nouveau plan d’études. L’effort se poursuit et, durant cette année scolaire 2025/26, un second groupe de formateurs et formatrices en Education numérique va entrer en fonction pour former les autres enseignants et enseignantes du primaire et entamer la formation du personnel des écoles du Cycle d’orientation. D’ici la rentrée 2027, la totalité des écoles obligatoires disposeront d’au moins une personne ressource (PR) accompagnant le corps enseignant dans l’intégration du numérique.
Education numérique : des vidéos contre les clichés, des expert-e-s ont la parole
À travers une série de vidéos d’information, les services de l’enseignement obligatoire mettent en lumière l’importance d’un usage réfléchi du numérique. Pour donner aux parents et à la population fribourgeoise une image réaliste de l’éducation numérique à Fribourg, la DFAC a donné la parole aux spécialistes du terrain. L’école a un rôle essentiel à jouer dans l’accompagnement des enfants face aux défis et opportunités du numérique. Pour cela, elle s’appuie sur des enseignant-e-s formé-e-s, des programmes pédagogiques réfléchis et des approches adaptées à chaque âge.Loin des clichés d’une classe transformée en forêt d’écrans, l’éducation numérique vise à préparer les élèves à devenir des citoyens responsables et critiques dans un monde de plus en plus connecté. Les vidéos sont disponibles sur le site web du Centre Fritic
Nouvelle maturité spécialisée santé/sciences expérimentales
Une nouvelle maturité spécialisée santé/sciences expérimentales permettra d’accéder aux études en chimie et en sciences de la vie dans les hautes écoles spécialisées et à la Haute école d’ingénierie et d’architecture (HEIA-FR) à partir de l’année scolaire 2026/27. Aujourd’hui dans le canton de Fribourg, les maturités spécialisées sont proposées dans trois domaines professionnels : santé, travail social et pédagogie.
Maturité spécialisée pédagogique : un stage pratique dans des classes 1H-2H
Au cours de l’année scolaire 2025/26, un stage sera introduit en collaboration avec les deux services de l’enseignement obligatoire pour la maturité spécialisée en pédagogie. Ce projet pilote, auquel participent l’Ecole de culture générale de Fribourg, le Collège du Sud et le Gymnase intercantonal de la Broye, permettra aux élèves de plusieurs classes d'effectuer un stage de six ou sept semaines dans des classes primaires 1H-2H du canton. En tenant compte des besoins sur place, un stage à plein temps débutera au début de l'année scolaire et pourra être suivi lors de journées isolées.