Depuis 2016, l’usage des téléphones portables est interdit dans les écoles fribourgeoises et ce, durant le temps scolaire. Il s’agit de ne pas perturber la classe ni l’enseignement. Malgré cette interdiction, les interférences sont de plus en plus fréquentes : des conflits naissent à la maison ou durant le temps des loisirs et s’expriment plus ou moins violemment dans le périmètre scolaire, l’abus des réseaux sociaux impacte l’humeur et le bien-être des élèves, le manque et l’altération du sommeil nuit à la capacité de concentration et de mémorisation.
Contexte scolaire du téléphone portable
Il ne s’agit pas d’être pour ou contre le téléphone portable, il est une réalité : au CO de la Glâne, 98% des élèves en possède un lors de son entrée au CO. Il est aussi un outil : il ne représente ni un danger en soi, ni une solution miracle. Il s’invite cependant dans la vie des jeunes, comme un 3e éducateur, en donnant accès à des contenus problématiques via ses réseaux non filtrés (3G/4G/5G).
L’école quant à elle, combine Wi-Fi sécurisé/filtré, usages pédagogiques (recherches, activités guidées), organisation (temps de midi, projets) et communication (p. ex. Teams, livres numériques) pour un dispositif gagnant-gagnant.
Contexte et intention du projet
Le sondage mené au printemps 2025 a fait émerger des priorités imbriquées : santé et bien-être, relations sociales (entre pairs et entre générations) et gestion du temps. Pour 2025/26, l’école a choisi le thème du sommeil, car il impacte la concentration, la mémoire, l’humeur, la posture et la qualité des interactions. L’objectif du projet est d’informer, de comprendre les mécanismes du sommeil, d’identifier les facteurs qui l’influencent (organisation de la journée, stress, environnement, activité physique, alimentation, écrans, etc.) et de développer une attitude réflexive chez les élèves. Il s’agit de proposer des stratégies aussi simples que concrètes.
Parce que le monde change, nous préparons nos jeunes à y agir : ils sont le cœur du projet, l’école et les parents en sont les partenaires
Une mise en œuvre interdisciplinaire
Le projet est mené par l’équipe pédagogique de chaque classe et s’appuie sur plusieurs disciplines : sciences, mathématiques, informatique, français, éducation physique, musique, activités créatrices, économie familiale. Chaque classe débute par un journal du sommeil tenu par les élèves. Les données sont analysées en mathématiques et/ou en informatique, discutées en français, mises en perspective en sciences (fonctionnement du sommeil, recommandations), traduites en routines en éducation physique (respiration, récupération, lien sport-sommeil), approfondies en musique (écoutes apaisantes, rythmes) et enfin valorisées en arts visuels (créations sur le thème). Et cela, tout au long de l’année scolaire.
Partenariat avec les familles
Les parents seront associés tout au long de l’année : information régulière, outils simples (journal du sommeil et guide pratique), informations de la parte des enseignants. La collaboration École et familles est précieuse : on avance ensemble, chacun dans son rôle, pour favoriser le bien-être des jeunes et leurs apprentissages.