La démarche a pour nom 11-11-11 : pour marquer les 11 ans de la mise en œuvre de la nouvelle loi scolaire, 11 questions seront soumises aux élèves de 11H des 23 CO du canton durant cet automne, sur des thématiques aussi diverses que les horaires, les aménagements scolaires ou les disciplines enseignées. Un questionnaire sera rempli individuellement et de manière anonyme par chaque élève.
Projet interdisciplinaire
En classe, des activités seront liées au projet dans le cadre des cours de citoyenneté, de français ou d’histoire-géographie. Les élèves seront amenés à réfléchir sur leurs droits et leurs devoirs en tant qu’apprenant-e-s, en abordant entre autres ces notions dans la loi scolaire et son règlement d’application. Ils pratiqueront le débat sur les mêmes thématiques que le questionnaire ainsi que sur le sujet des types de classes.
Le but du Projet 11-11-11 est de faire participer les élèves, au même titre que d’autres partenaires de l’école, à une réflexion sur l’évolution de notre loi scolaire après 11 ans de service, note la conseillère d’Etat Sylvie Bonvin-Sansonnens.
Un vrai débat au Grand Conseil
Un événement majeur constituera le point d’orgue du Projet 11-11-11 le 23 janvier 2026. Les CO éliront trois délégués par école qui viendront représenter leurs camarades lors d’une journée de débat à l’Hôtel cantonal en présence de personnalités politiques, scolaires, de la presse et de la Conseillère d’Etat Sylvie Bonvin-Sansonnens. Le matin sera consacré à des tables rondes en petits groupes sur des problématiques scolaires. Cet exercice de citoyenneté enrichira leur compréhension de l’engagement et du rôle de la politique dans la société.
L’après-midi, un débat parlementaire sous la forme d’une vraie séance plénière de Grand Conseil, sera organisé pour débattre du thème général « Organisation scolaire » en fonction des discussions menées en classes en amont. Avec un vote final à la manière d’un postulat : « Voulez-vous que la DFAC mette sur pied un groupe de travail pour analyser et évaluer les différents modèles d’organisation des classes au CO ? »