Des spécialistes triés sur le volet exploreront les enjeux liés à l’intégration du solaire photovoltaïque sur les bâtiments anciens. Aux nécessaires prouesses techniques viennent s’ajouter des questions incontournables liées au patrimoine et à son cadre légal, aux aspects sociaux et économiques. Des exemples européens illustreront la diversité des contextes et des réponses possibles, depuis les contraintes strictes des centres urbains protégés jusqu’aux approches plus souples des zones rurales ou industrielles reconverties. Des outils et des méthodes d’aide à la décision seront présentés.
Une deuxième intervention portera sur le bâtiment comme lieu d’attachement, de récits et de pratiques. Aux enjeux techniques de la transition énergétique s’ajoutent des conflits de valeur, des témoignages du vécu, des usages. Des exemples concrets montreront la pluralité des attachements sociaux aux lieux et les enjeux symboliques et politiques qu’ils cristallisent.
En complément aux approches précédentes, le cadre méthodologique spécifique appliqué à l’intégration du solaire dans le bâti des villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle, inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, sera présenté. Ce document pionnier montre comment il est possible de planifier l’intégration du solaire sur un périmètre protégé.
Le Service de l’énergie, en collaboration avec le programme cantonal de formation continue Energie-FR vous invite à venir échanger, le 20 octobre, de 17 h à 20 h, avec les spécialistes du domaine.