Les spécialistes analyseront les conditions actuelles qui influencent le développement du solaire, et plus particulièrement du photovoltaïque intégré aux bâtiments anciens.
Une première intervention présentera de manière transversale les principaux enjeux techniques, patrimoniaux, sociaux, économiques et réglementaires de l’intégration du photovoltaïque dans les bâtiments anciens. Des exemples européens illustreront la diversité des contextes et des réponses possibles.
Une intervention complémentaire montrera comment peuvent se construire les projets d’intégration du photovoltaïque dans les bâtiments patrimoniaux. Une approche historique et des exemples inviteront à la réflexion sur le fait que les choix énergétiques dans les bâtiments historiques ne peuvent être dissociés de conflits sociaux ni de démarches politiques.
Le cadre méthodologique spécifique appliqué à l’intégration du solaire dans le bâti des villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, sera également présenté.
Le Service de l’énergie, en collaboration avec le programme cantonal de formation continue Energie-FR vous invite à venir échanger le 20 octobre, de 17 h à 20 h, avec les spécialistes du domaine.
Programme
Intégration du photovoltaïque dans le bâti historique : un défi stratégique pour conjuguer préservation culturelle et transition énergétique:
Laure-Emmanuelle Perret, directrice de LMNT consultancy
Le bâtiment ancien comme lieu d’usages, de mémoire et de négociation : regards historiques sur la transition énergétique:
Noëlle-Laetitia Perret, professeure à l’Université de Genève et co-directrice de l’Institut Arthur Piaget à Neuchâtel
Plan stratégique solaire pour les villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle, villes inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, exemple de terrain et recommandations:
Yoan Vuillemez, architecte, responsable du secteur des permis de construire de la ville de La Chaux-de-Fonds
Les conférences
Journées fribourgeoises du photovoltaïque 2025: les conférences