Fonds
Le Fonds, à caractère à la fois documentaire et artistique, concerne principalement la ville de Fribourg et sa vie culturelle, associative (portraits d’artistes, photos de groupes, manifestations, etc.), économique ou sportive (reportage sur le coureur automobile Jo Siffert). D’un grand intérêt patrimonial, les archives photographiques de Jean-Claude Fontana ouvrent des niches partiellement explorées par Jacques Thévoz et Leo Hilber, notamment les milieux artistiques en tant que lieux d’agrégation et de socialité (archives des galeries de la Cité et des Pertuis, du Groupe Mouvement).
Photographe
Jean-Claude Fontana (Fribourg, 1929 – 2020), photographe autodidacte, a été plusieurs fois lauréat de la Bourse fédérale de photographie avec à son actif de nombreuses expositions personnelles et collectives. De par sa longue et intense fréquentation de la scène culturelle fribourgeoise depuis les années 1950, il est à l’origine de la première galerie d’art permanente à Fribourg, la Galerie de la Cité (1959), puis de la galerie Espace du Pertuis (1987). Il fut aussi un des piliers du Groupe Mouvement (association d’artistes de Fribourg créée en 1957).
Exposition
Dans le cadre de l’exposition « je t’appelais seppi» jo siffert & jean tinguely » (13.05. - 10.09.2016), la BCU a présenté au public un choix d’environ 90 photos du pilote automobile Jo Siffert d’une grande qualité, réalisées par Jean-Claude Fontana à l’intérieur du petit cercle qui accompagnait le pilote fribourgeois, tout au début de sa carrière dès 1960.
Lien vers la fiche de description de l'exposition.
Accès
Fonds en cours de traitement.