Mise à disposition d'un site de publication des résultats des élections et votations adapté aux appareils mobiles

26 Février 2021 -10h28

A compter de ce jour, l’Etat de Fribourg met à disposition des utilisateurs un nouveau site internet, www.fr.ch/resultats, spécialement dédié aux appareils mobiles, qui permet de prendre connaissance des résultats des élections et votations en tous lieux et en tout temps.

Elections © Etat de Fribourg - Staat Freiburg

Afin d’offrir une meilleure lisibilité des résultats des élections et votations, et s’adapter aux habitudes des utilisateurs, l’Etat de Fribourg propose dès aujourd’hui un nouveau site internet, dit « responsive », ou « Mobile-first » (priorité aux appareils mobiles), accessible à l’adresse www.fr.ch/resultats. Ce nouveau site internet est une réplique allégée du site existant sygev.fr.ch/resultats.

L’Etat de Fribourg a conduit des entretiens avec différents utilisateurs, citoyens, journalistes, politiciens, afin de connaître les besoins et attentes en lien avec le site de publication des résultats. Les principales conclusions de ces entretiens sont à l’origine de ce nouveau site de publication des résultats. Les besoins très précis et complets des médias et des partis politiques ont motivé le maintien de l’actuel site de publication des résultat SyGEV, qui continue à offrir les statistiques ainsi que l’historique de tous les scrutins.

Adapté aux smartphones et aux tablettes

Ce nouveau site mobile propose une vue du scrutin à venir, les résultats du scrutin en cours ainsi que les résultats du dernier scrutin. Il répond donc au besoin très ponctuel des intéressés. Plus de 85% des pages consultées le sont en effet le jour du scrutin et portent directement sur les résultats.

Le nouveau site, bilingue, est adapté aux smartphones et aux tablettes. Il peut être consultée sur n’importe quel support numérique et sur différentes versions de navigateurs : Edge, Google chrome, Firefox ou encore Safari. Pour des raisons de sécurité il est cependant nécessaire que les utilisateurs disposent d’une version à jour des navigateurs utilisés. Les versions trop anciennes peuvent ne plus offrir une fonctionnalité complète.
A compte de ce jour, le site www.fr.ch/resultats propose les objets (votations fédérales et élections communales) du scrutin à venir le 7 mars, mais aussi les résultats du dernier scrutin correspondant (votations du 29 novembre 2020 et élections communales du 8 novembre 2020).