Visite du Conseil d'Etat à Zurich : la culture, l'innovation et le développement urbain à l'ordre du jour

30 Juin 2021 - 17H56

Zurich fut la destination du traditionnel voyage du Conseil d'Etat cette année. Outre une rencontre avec le gouvernement cantonal de Zurich, le programme consistait en une visite du chantier de construction de la couverture de l'autoroute, qui apportera à Schwamendingen une nouvelle qualité de vie et d'habitat. En outre, le Conseil d'Etat a échangé avec Ruedi Noser, entrepreneur zurichois en informatique et Conseiller aux Etats, sur la manière dont l'État peut promouvoir l'innovation.

Le traditionnel voyage annuel (Journées au vert) a conduit le Conseil d'Etat cette année, hier et aujourd’hui, à Zurich. Après un voyage commun en train, le programme de la première journée comprenait une visite de ce que l'on appelle le Toni-Areal, qui est utilisé par la Haute école d’art de Zurich (ZHdK). Ce bâtiment remarquable, situé dans l'ancien quartier industriel de Zurich Ouest, abritait autrefois la laiterie Toni et a été transformé pour les besoins de la Haute école, contribuant ainsi au renouveau que connaît ce quartier. Le premier jour du voyage comprenait également un échange avec Ruedi Noser, entrepreneur en informatique et Conseiller aux Etats. Le thème principal était la question de savoir comment la politique peut promouvoir l'innovation.


Le deuxième jour, le Conseil d'Etat a rencontré des membres du gouvernement du canton de Zurich pour un échange de vues lors d'un déjeuner. Durant l’après-midi, le Conseil d'Etat a visité le chantier de construction de la couverture autoroutière à Schwamendingen. Le projet, que la ville et le canton de Zurich mettent en oeuvre avec l'Office fédéral des routes, permettra de minimiser les perturbations causées par l'autoroute. Un espace public vert et ouvert sera créé sur la couverture au-dessus de l'autoroute. Ce grand projet de développement urbain améliorera de manière durable la situation du quartier et permettra à Schwamendingen et à sa population d'atteindre une nouvelle qualité de vie et d'habitat, ce qui est recherché à Fribourg avec le projet Chamblioux-Bertigny.