À la suite du mouvement de grève du mois de février dernier des technicien-ne-s en radiologie médicale (TRM), le Conseil d’État a mandaté l’HFR, afin de conduire les discussions avec la délégation SSP/TRM en vue de l’introduction de la fonction de « technicien-ne thérapeute spécialisé-e » (TTS).
Entamées en mars dernier, ces rencontres ont permis de définir les modalités d’accès à la fonction de Technicien-ne-s thérapeute spécialisé-e (TTS). Ces dernier-ère-s doivent être au bénéfice d’une formation complémentaire et assumer des responsabilités supplémentaires, notamment dans le domaine de la coordination technique, de l’encadrement et du soutien à la conduite opérationnelle des équipes. La fonction de TTS concernera 28 TRM, soit 26% des TRM de l’HFR.
Ce nouveau dispositif renforcera durablement l’encadrement tout en assurant une reconnaissance professionnelle tangible aux personnes concernées, leur permettant le passage d’une classe 17 à une classe 18 de l’échelle des traitements de l’Etat. Les 28 postes seront mis exclusivement au concours interne, visant ainsi à promouvoir les TRM déjà en fonction à l’HFR. Aucun nouveau poste n’est créé.
Le Conseil d’Etat relève avec satisfaction l’esprit constructif dans lequel les discussions se sont déroulées entre les parties concernées.