Le Conseil d’Etat a rencontré la Conseillère fédérale Viola Amherd

29 Mars 2021 -17h20

Le Gouvernement fribourgeois a rencontré ce jour Madame Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense (DDPS), en visioconférence, pour un entretien de travail. Les dossiers importants d’actualité tels que l’avenir de la caserne de la Poya et l’achat de nouveaux avions de combat ont été discutés.

Le Gouvernement a profité de cette rencontre pour discuter avec la Cheffe du DDPS sur l’avenir de la caserne de la Poya. Selon la planification actuelle du DDPS, le déménagement de la caserne devrait avoir lieu en 2023, pour un départ en 2024. Des discussions étaient aussi menées autour de l’assainissement de la place de tir de l’armée de Forel qui se trouve au bord du lac de Neuchâtel, au milieu des réserves naturelles de la rive sud du lac.

La Cheffe du DDPS annonce clairement la volonté d'augmenter la part des femmes dans l'armée. Le Gouvernement a pu parler des conséquences potentielles pour le canton de Fribourg.

L’état d’avancement pour l’achat de nouveaux avions de combat a également été abordé. 30% des affaires compensatoires devraient se faire en Suisse romande. Le Gouvernement demande que des efforts de la Confédération soient fait pour trouver suffisamment de partenaires en Suisse romande, notamment à Fribourg.