Bienvenue au SeCA

Actualités

Projet de gravière à Tentlingen : la DAEC suspend la procédure et demande des compléments

La Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions (DAEC) suspend la procédure dans le cadre du projet de gravière dans la zone Räbhalta / Falo, à Tentlingen. Les propositions émises par le requérant et la commune dans le cadre du droit d'être entendu modifient le projet en profondeur. La DAEC demande donc une mise à l'enquête complémentaire pour pouvoir statuer sur le dossier et suspend la procédure dans l'intervalle.

Plus...

Christophe Joerin, actuel chef de la Section lacs et cours d'eau, est nommé chef du Service de l'environnement

Le Conseiller d'Etat Maurice Ropraz, Directeur de l'aménagement, de l'environnement et des constructions, a choisi Christophe Joerin comme nouveau chef du Service de l'environnement (SEn). L'expérience de Christophe Joerin en tant que chef de la Section lacs et cours d'eau (SLCE) depuis 2007 lui confère une parfaite connaissance du fonctionnement de l'administration et des questions liés à l'environnement. Il prendra ses nouvelles fonctions le 1er mai 2016, en remplacement de Marc Chardonnens, nommé Directeur de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).

Plus...

Cartes de dangers liés aux crues pour le Plateau fribourgeois

Déjà disponibles depuis plusieurs années pour les Préalpes et les secteurs prioritaires du Plateau, les cartes de dangers liés aux crues sont maintenant établies pour tout le canton et ont été présentées aux communes concernées à la fin 2015. Cette actualisation majeure fait suite au projet de cartographie des dangers naturels pour le Plateau qui a duré de 2011 à 2015 et elle complète la partie " instabilité " qui est disponible depuis 2013. Ainsi l'analyse de dangers naturels est maintenant complète, tous les processus ont été étudiés sur l'ensemble du canton.

Plus...