Bienvenue au SeCA

Actualités

Gian Carlo Chiové est nommé Architecte cantonal

Le Conseil d'Etat a engagé Gian Carlo Chiové, au bénéfice d'un diplôme d'architecture HES, comme nouvel Architecte cantonal. Son expérience lui confère une parfaite maîtrise des différents domaines de la construction ainsi qu'une solide expérience dans la gestion de grands projets. Il prendra ses nouvelles fonctions le 1er février 2017, en remplacement de Thierry Bruttin.

Plus...

Des outils pour saisir les enjeux du développement vers l'intérieur

La révision de la loi fédérale sur l'aménagement du territoire (LAT) a changé la philosophie dans ce domaine depuis le 1er mai 2014 : densification, construction vers l'intérieur et requalification sont devenus les maîtres-mots en matière de développement. Les cantons de Neuchâtel, de Fribourg et du Valais présentent aujourd'hui un guide et une exposition, à l'attention des communes et du grand public, afin d'accompagner ce changement de paradigme.

Plus...

Projet de Parc éolien du Schwyberg : L'Etat regrette la décision du TF d'admettre le recours des opposants

La Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions (DAEC), ainsi que la Direction de l'économie et de l'emploi (DEE), regrettent la décision du Tribunal fédéral (TF) d'admettre le recours de quatre associations de protection de la nature concernant le projet de parc éolien du Schwyberg. Cet arrêt freine les projets éoliens dans les Préalpes mais ne les remet pas en question. Il pose surtout des obstacles importants à l'objectif du canton de Fribourg d'atteindre une société à 4000 Watts à l'horizon 2030. Un examen approfondi est demandé au Canton, examen au demeurant en cours dans le cadre de la révision du Plan directeur cantonal. Les autorités fribourgeoises estiment que le projet du Schwyberg est viable. Toutefois, après plus de 7 ans de procédures contre le parc éolien du Schwyberg, un tel acharnement des milieux écologiques contre la production d'énergies renouvelables ne manque pas d'étonner. Ces mêmes milieux écologiques prônent en effet une sortie précipitée du nucléaire qui exigerait, au contraire, de faciliter le plus possible la production de ces énergies renouvelables. A Fribourg, pas une seule éolienne n'a encore pu être construite malgré l'important potentiel identifié dans le canton.

Plus...