Bienvenue au SeCA

Actualités

Grand Fribourg 2030 : une démarche participative

La Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts (DIAF) et le Préfet de la Sarine organisent le 21 mai 2015 une soirée participative sur le Grand Fribourg 2030. Cette soirée doit permettre à la population et aux acteurs de la région d'exprimer leurs rêves et leurs désirs pour l'avenir de la région.

Plus...

Le Conseil d'Etat rejette la 2ème étape de la révision de la loi fédérale sur l'aménagement du territoire

Précipitée, mal ficelée, inopportune voire malvenue : le Conseil d'Etat fribourgeois s'oppose fermement à la 2ème étape de la révision de la loi fédérale sur l'aménagement du territoire (LAT). Ce nouveau projet ne se justifie par aucun impératif de temps. La première étape de la révision, et notamment le moratoire sur les zones à bâtir, ont donné un coup de frein brutal au développement des cantons et des communes. La Confédération doit d'abord laisser le temps aux cantons de mettre en œuvre cette première étape de la révision et en tirer le bilan avant de prévoir de nouvelles dispositions. Pour le Conseil d'Etat, ce projet bafoue le partage des tâches en matière d'aménagement du territoire et donne toujours plus de prérogatives à la Confédération, et non plus aux cantons.

Plus...

Giancarla Papi est la nouvelle présidente de la Conférence suisse des aménagistes cantonaux

Giancarla Papi, cheffe du Service des constructions et de l'aménagement (SeCA) du canton de Fribourg, a été brillamment élue à la présidence de la Conférence suisse des aménagistes cantonaux (COSAC). Elle succède à Bernard Staub, aménagiste cantonal de Soleure depuis 1995 et qui a occupé la présidence de la COSAC ces cinq dernières années. La Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions (DAEC) la félicite chaleureusement pour cette élection.

Plus...