Bienvenue sur le site du Service de l'énergie, unité administriative à disposition de chacune et chacun.

Actualités

Soutien de la Confédération pour les Cités de l'énergie

L'Office fédéral de l'énergie lance en 2016 un programme de soutien. Les Cités de l'énergie pourront obtenir des contributions pour des projets importants qu'elles ne peuvent financer toutes seules. La Confédération encourage ainsi de manière ciblée la politique énergétique dans les communes.

Plus...

La campagne OFF se termine à fin 2015, après avoir dépassé ses objectifs.

La campagne OFF se terminera à la fin de l'année, après 27 mois d'intenses activités dans les médias, sur le terrain, dans les communes, sur le web, dans les écoles. Le bilan s'annonce positif puisque le baromètre de la consommation d'électricité dans le canton de Fribourg révèle une baisse cumulée de -0,2% à fin octobre alors que le canton prévoyait 0% d'augmentation de la consommation pour la fin mai 2015. Pour rappel, en faisant abstraction des conditions climatiques, la tendance des 10 dernières années se situait en moyenne à 2,5% d'augmentation.

Plus...

Un nouveau site internet pour agir en faveur du climat

Tout le monde a entendu parler du réchauffement climatique. Mais qui sait que des actions souvent simples peuvent réduire notre impact sur le climat ? L'Etat de Fribourg invite les habitant-e-s du canton à calculer leurs émissions de CO2 sur www.fribourg-climat.ch et à s'engager dans des actions concrètes, que ce soit par l'alimentation, la consommation, le logement ou la mobilité. Cette plateforme bilingue créée spécialement à leur intention vient d'être mise en ligne. Par cette action, l'Etat de Fribourg s'implique dans la protection du climat, à la veille de la Conférence de Paris, où des discussions auront lieu entre Etats pour trouver des solutions contre le dérèglement climatique.

Plus...

Pompes de circulation dans les maisons individuelles ou jumelées

Qui dit chauffage, dit pompes de circulation. Elles assurent la circulation de l'eau chaude dans la maison et sa diffusion dans les radiateurs. Les pompes de circulation d'un certain âge peuvent cependant se révéler très énergivores. Un remplacement peut alors être judicieux: les nouvelles pompes à haut rendement consomment jusqu'à 80% d'électricité en moins.

Plus...