Bienvenue sur le site du Service de l’énergie, unité administrative à disposition de chacune et de chacun.

Actualités

Réduction de 80% de la croissance de la consommation d'électricité: le challenge OFF donne des résultats hautement encourageants. La campagne continue.

La consommation d'électricité dans le canton de Fribourg n'a augmenté que de 0,5% entre juin 2014 et mai 2015. La tendance se situait en moyenne à 2,5% d'augmentation sur ces dix dernières années. C'est donc un résultat très encourageant obtenu par le challenge OFF, piloté par la campagne du même nom. Le pari est considéré comme réussi. Cette campagne d'information et de sensibilisation aux économies d'électricité a débuté à l'automne 2013 dans le canton de Fribourg et se poursuit jusqu'à la fin de l'année 2015. L'objectif 0% d'augmentation, et par-là même diminution, se maintient sur le long terme.

Plus...

La chaleur rejoint le gaz

La Ville de Fribourg et Groupe E transforment Frigaz en Groupe E Celsius. Cette nouvelle entreprise regroupe toutes les activités de fourniture de gaz naturel et de chaleur à distance. Elle intègre aussi Placad, la société pour le chauffage à distance du Plateau de Pérolles. En unissant leurs forces et en tirant profit de synergies, les partenaires proposent une offre multi-fluides unique en Suisse occidentale et développent un pôle fort pour la mise en œuvre des nouvelles politiques énergétiques et climatiques. Groupe E Celsius débutera ses activités opérationnelles le 1erjanvier 2016.

Plus...

Blue Economy: les entreprises durables sont plus compétitives

L'avenir appartient aux entreprises ouvertes aux nouvelles idées et qui parviennent à intégrer avec succès dans leurs modèles d'affaires les nouveaux concepts environnementaux et sociaux. Ce fut la teneur principale de la table ronde qui s'est tenue aujourd'hui lors de l'assemblée générale de l'Union Patronale du Canton de Fribourg. La discussion a été menée par Jean-Luc Mossier, Directeur de la Promotion économique du canton de Fribourg.

Plus...

Changement des conditions d'octroi du bonus à l'indice brut d'utilisation du sol IBUS

Nous vous rappelons que depuis le 1er janvier 2015, le REn a subi plusieurs modifications dont une concerne l'obligation d'instaurer un CECB. Ceci a entraîné, depuis la même date, un changement des conditions d'octroi du bonus à l'indice brut d'utilisation du sol IBUS. En effet, l'article 80, al. 6 ReLATeC stipule ce qui suit : - assainissements de bâtiments : bonus de 10% pour ceux respectant au moins la classification B du CECB,
- nouveaux bâtiments : bonus de 10% pour ceux respectant au moins la classification A du CECB.

Plus...