Les Gros consommateurs participent à l’atteinte des objectifs de politique énergétique et climatique
L’optimisation énergétique est une composante fondamentale de la transition énergétique au même titre que la production d’énergies renouvelables. Elle permet de réduire la consommation de ressources fossiles et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Dans le canton de Fribourg, plus de 200 entreprises considérées comme Gros Consommateurs optimisent leur consommation d’énergie depuis 2013. Leurs efforts ont permis de réduire de manière significative leurs besoins en électricité et en combustibles.
Publié le 28 Novembre 2025 - 06h29
Les entreprises et institutions dont la consommation annuelle par site dépasse 5 GWh de chaleur ou 0,5 GWh d’électricité annuelle sont considérées comme Gros Consommateurs au sens de l’article 31 du règlement sur l’énergie . Elles ont l'obligation de planifier et de mettre en œuvre des mesures d’économie d’énergie considérées comme rentables.
Dans le canton de Fribourg, 220 sites Gros Consommateurs sont actuellement suivis dans le cadre de conventions d’objectifs de réduction de leur consommation d’énergie. Ce nombre fluctue d’année en année au gré de la conjoncture économique : implantation de nouvelles entreprises, fermetures de sites ou augmentation de volume de production impliquant une demande énergétique plus élevée.
Des économies annuelles à hauteur de 250 GWh d’électricité et de chaleur
Grâce aux efforts entrepris par les Gros Consommateurs depuis 2013 dans le canton, plus de 250 GWh d’électricité et de chaleur ont ainsi été économisées en 2024, soit environ un quart de leur consommation totale :
Ces économies, qui représentent l’équivalent de la consommation de plus de 12 000 maisons individuelles, toutes énergies confondues, ont été réalisées grâce à des mesures d’optimisation dans des domaines variés comme l’éclairage, la gestion de l’air comprimé, le chauffage, la climatisation et la ventilation. En termes de CO2, cela représente une économie d’environ 50 000 tonnes par an.
Une synergie intercantonale
A la fin d’un cycle d’optimisation de dix ans, une entreprise doit renouveler son engagement sur un nouvel objectif d’efficacité énergétique si sa consommation totale dépasse encore les critères légaux.
Il est également à relever que depuis le début 2025, l’Office fédéral de l’énergie a mis en place un nouvel outil uniformisé qui a permis de favoriser une synergie intercantonale de la gestion des dossiers d’objectifs énergétiques liés aux Gros Consommateurs.
Publié par Service de l'énergie
Dernière modification : 28.11.2025 - 06h29