Le Gouvernement fribourgeois 2017

Le Conseil d'Etat du canton de Fribourg 2017 © Etat de Fribourg, photo Keren Bisaz

De gauche à droite:
Danielle Gagnaux-Morel, Chancelière d'Etat
Jean-François Steiert, Conseiller d'Etat
Marie Garnier, Conseillère d'Etat
Georges Godel, Vice-président du Conseil d'Etat
Maurice Ropraz, Président du Conseil d'Etat
Anne-Claude Demierre, Conseillère d'Etat
Jean-Pierre Siggen, Conseiller d'Etat
Olivier Curty, Conseiller d'Etat

Photo  Keren Bisaz Mirages Photo © Etat de Fribourg

Le Conseil d’Etat du canton de Fribourg

Le Conseil d'Etat représente le pouvoir exécutif du canton de Fribourg. Ce collège est formé de sept conseillers et conseillères d'Etat, chacun d'entre eux étant également à la tête d'une des sept Directions de l'Administration cantonale.

Sa présidence est désignée par tournus pour une année par le Grand Conseil. En 2017, cette fonction est assumée par Maurice Ropraz. La vice-présidence du Conseil d'Etat est désignée par ses pairs pour une année. En 2017, c'est Georges Godel qui l'assume.

Bilan de législature 2012-2016 : de nombreuses réalisations concrètes !

Bilan de législature 2012-2016

Le Gouvernement présente à la population fribourgeoise le travail réalisé ces dernières cinq années.  

C’est un bilan de législature positif que présentent les sept membres du Gouvernement fribourgeois. Malgré une période complexe pour le canton, entre défis démogra­phique, économique, sécuritaire et financier, les membres du Conseil d’Etat se sont engagés en permanence à trouver les moyens de répondre aux besoins d’une population fribourgeoise en nette croissance. Dans ce contexte, le Conseil d’Etat fribourgeois estime avoir répondu en très grande partie aux sept défis qu’il s’était fixés il y a cinq ans. > Lire le communiqué de presse

Actualités

Le Conseil d'Etat proposera au Grand Conseil de libérer 25 millions pour le bâtiment expérimental du Smart Living Lab de blueFACTORY

Hébergé dans la Halle Bleue en attendant la construction de son bâtiment, le centre de recherche et développement dédié à l'habitat intelligent du futur, le Smart Living Lab, connaît un rythme de croissance important. Pour ne pas compromettre son développement futur, le Conseil d'Etat a approuvé un agrandissement de 1000 m2 du projet initial de ce bâtiment expérimental, et décidé une rallonge de 5 millions pour ce faire. L'enveloppe prévue passe ainsi de 20 à 25 millions de francs. Parallèlement, le Conseil d'administration de BFFSA est en train de réévaluer l'ordre de priorité des différentes réalisations sur le site, afin d'optimiser son plan financier. Une étude a démontré que la réaffectation de l'ancienne halle d'embouteillage (Halle Grise) n'est pas économiquement réalisable pour l'instant. Elle sort ainsi des priorités au profit de la construction du bâtiment B, conjoint au bâtiment du Smart Living Lab.

Plus...

Solar Décathlon : l'esprit de blueFACTORY triomphe outre-Atlantique

Construit à Fribourg par des étudiants des institutions membres du Smart Living Lab sur blueFACTORY, le NeighborHub a triomphé lors de la prestigieuse compétition internationale Solar Decathlon à Denver. Le projet, baptisé Swiss living Challenge, était l'un des onze finalistes. L'équipe était composée de 44 étudiant(e)s de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), de la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg (HEIA-FR), de la Haute école d'art et de design de Genève (HEAD) et de l'Université de Fribourg (UNI-FR).C'est un immense succès et le Conseil d'Etat fribourgeois tient à féliciter tous les acteurs de cette fantastique réussite qui fait rayonner l'esprit de blueFACTORY à l'international. Une délégation fribourgeoise a profité de l'évènement pour une mission exploratoire afin de tisser des liens avec les institutions et entreprises les plus à la pointe dans l'habitat du futur, avec notamment comme objectif de s'inspirer des meilleures pratiques pour développer une stratégie visant à renforcer le positionnement du canton de Fribourg dans ce domaine si important.

Plus...

Séance du Conseil d'Etat du 9 octobre 2017

Compte rendu de la séance

Plus...

Télécharger