Le Gouvernement fribourgeois 2016

De gauche à droite:
Danielle Gagnaux-Morel, Chancelière d'Etat
Anne-Claude Demierre, Conseillère d'Etat
Erwin Jutzet, Conseiller d'Etat
Maurice Ropraz, Vice-président du Conseil d'Etat
Marie Garnier, Présidente du Conseil d'Etat
Beat Vonlanthen, Conseiller d'Etat
Georges Godel, Conseiller d'Etat
Jean-Pierre Siggen, Conseiller d'Etat
Olivier Curty, Vice-chancelier d'Etat

Photo Olivier Savoy Photodesign © Etat de Fribourg

Rapport d'activité 2015

Le rapport d'activité 2015 du Conseil d'Etat : le consulter ou le télécharger

Le Conseil d’Etat du canton de Fribourg

Le Conseil d'Etat représente le pouvoir exécutif du canton de Fribourg. Ce collège est formé de sept conseillers et conseillères d'Etat, chacun d'entre eux étant également à la tête d'une des sept Directions de l'Administration cantonale.

Sa présidence est désignée par tournus pour une année par le Grand Conseil. En 2016, cette fonction est assumée par Marie Garnier. La vice-présidence du Conseil d'Etat est désignée par ses pairs pour une année. En 2016, c'est Maurice Ropraz qui l'assume.

Actualités

Séance du Conseil d'Etat du 19 septembre 2016

Compte rendu de la séance

Plus...

Mise en consultation de l'avant-projet de loi sur la mise en œuvre de la réforme de l'imposition des entreprises III (RIE III)

Le Conseil d'Etat a autorisé la mise en consultation de l'avant-projet de loi sur la mise en œuvre de la réforme de l'imposition des entreprises III. Ce dernier vise à garantir et à dynamiser la compétitivité économique du canton tout en assurant au mieux le rendement de l'impôt des personnes morales. Parallèlement à l'introduction de conditions-cadres fiscales avantageuses pour l'ensemble des sociétés, le Conseil d'Etat a prévu, en accord avec le patronat, des mesures en faveur de la formation professionnelle, des structures d'accueil extrafamilial de jour et des allocations familiales. Il propose par ailleurs des mesures permettant d'équilibrer les efforts financiers consentis par les communes et le canton.

Plus...

Le projet de loi sur le guichet de cyberadministration est transmis au Grand Conseil

Le Conseil d'Etat a transmis le projet de loi sur le guichet de cyberadministration (LGCyb) au Grand Conseil. Concrétisant les exigences la stratégie de cyberadministration sur le plan légal, le projet permet notamment l'utilisation progressive des moyens électroniques dans les procédures administratives et définit les principes des relations avec les communes et les fournisseurs de prestations extérieurs à l'administration. Il autorise la création d'un identificateur unique des personnes et d'un référentiel cantonal. Cette base légale constitue un pas important pour le développement des prestations de cyberadministration.

Plus...

Télécharger