Loi sur les prestations complémentaires pour les familles
Le 1er janvier 2026 entre en vigueur la loi sur les prestations complémentaires pour familles . L’Etat soutient les familles de condition modeste ayant des enfants de moins de 12 ans, afin qu’elles puissent à la fois s’occuper d’eux et poursuivre leur activité professionnelle sans tomber dans la pauvreté ni être contraintes de demander l’aide sociale. Le modèle de prestations se base notamment sur les recommandations issue d'une analyse du bureau Interface.
En plus d'un soutien financier, les familles bénéficient d’un accompagnement social personnalisé prodigué par les guichets familles afin de les aider à s’intégrer socialement et professionnellement.
La demande de prestations complémentaires pour familles se fait auprès de la Caisse de compensation du canton de Fribourg .
Rapport politique familiale
Le rapport sur la politique familiale dans le canton de Fribourg, basé sur la réalité actuelle et les besoins des familles, permet de doter le canton d’un nouvel instrument de pilotage. Ce rapport reprend notamment les résultats de l'"Etude des besoins des familles pour le rapport sur la politique familiale du canton de Fribourg", réalisée par le Bureau d'évaluation Interface. Une synthèse de l'étude est également disponible.
Prévention et lutte contre la pauvreté des familles dans les cantons
Selon l’Office fédéral de la statistique, en 2022, 230 000 familles étaient pauvres et environ 560 000 familles étaient menacées par la pauvreté. Ces familles avaient non seulement des problèmes financiers, mais aussi des difficultés relatives au travail, à la formation, à la santé, au logement et à l’intégration. Une telle situation a une influence négative sur le développement des enfants.
Mandaté par la Plateforme nationale contre la pauvreté, le bureau Ecoplan a développé une grille d’analyse du niveau d’« intégration de la politique » dans les cantons. L’étude évalue au moyen de cette grille le potentiel des exemples de coordination existants dans les cantons de Berne, de Genève, de Neuchâtel, de Thurgovie et du Tessin.
L'étude "Prévention et lutte contre la pauvreté des familles dans les cantons. Coordination des mesures et des stratégies" est disponible en ligne.