La prévention du racisme dans le canton de Fribourg

La prévention du racisme est l'une des priorités du Programme d'intégration du canton de Fribourg. Elle est mise en oeuvre par le Bureau de l'intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme IMR et ses partenaires.

La prévention du racisme du canton de Fribourg s'étend à toutes les personnes vivant sur le territoire cantonal. L'accent est mis sur la sensibilisation de la population, en particulier des enfants et des jeunes, aux thématiques du racisme et de la discrimination. 

Si vous êtes témoin ou victime d'un acte raciste ou avez besoin d'information, vous pouvez contacter "se respecter - Respekt für alle", le service de consultation et de prévention du racisme dans le canton de Fribourg.

En Suisse, l'incitation à la haine et à la discrimination raciale est condamnable sur le plan pénal. Les personnes condamnées pour ces actes peuvent être punies d'une amende ou d'une peine d'emprisonnement allant jusqu'à trois ans. Lire ici

Semaine contre le racisme
Le canton de Fribourg participe à la Semaine latine contre le racisme qui se déroule chaque année autour du  21 mars Journée pour l'élimination de la discrimination raciale. 

La Semaine contre le racisme 2021 fête sa 10e édition. Conditions sanitaires obligent, elle se déroulera en majeure partie en ligne. En collaboration avec ses partenaires, l’IMR proposera du 12 mars au 16 avril 2021 une édition alternative avec divers évènements thématiques gratuits et COVID-compatibles. Plus d'infos sur cette édition anniversaire ici

L'édition 2020, agendée du 14 au 21 mars avait dû être annulée en raison de la pandémie. Elle avait pour thème: "Le racisme, parlons-en!"

L’édition 2019 a pour sa part eu lieu du 21 au 31 mars et a été consacrée à la thématique des «frontières ». Pour rappel: Lire ici.

Prix Migration et Emploi
A l'occasion de cette journée, la Commission pour l'intégration des migrant-e-s et la prévention du racisme remet, tous les deux ans, le prix « Migration et emploi ». Lire ici.

Pour aller plus loin :