Utiliser la langue partenaire dans son quotidien professionnel

Description du cours

Contenu / Description / Thèmes

Ce cours est entièrement axé sur les thématiques professionnelles et adapté aux thèmes, situations et besoins/niveaux du groupe de participant-e-s. L’objectif de la formation est d’améliorer les compétences en communication des participant-e-s. L’accent est notamment porté sur l’expression et la compréhension orales en situation de travail et dans le milieu professionnel en général. Le cours permet de développer un vocabulaire métier en fonction du secteur d’activité et de travailler à la gestion de situations de travail réellement vécues par les participant-e-s et préalablement identitées avec eux. 

Thème 1 : « Communiquer par téléphone » 

prérequis niveau A1 - 3 séances de 1h30 soit les lundis ou les mercredis de 16h30 à 18h00. Merci de préciser votre choix sous "remarque" du bulletin d'inscription

  • Commencer et terminer une conversation téléphonique
  • Se présenter
  • Signaler les jours et horaires de contact du service/de l’équipe
  • Utiliser les formules d’usage
  • Signaler une absence
  • Indiquer un itinéraire, une adresse
  • Prendre un message ou transférer un appel
  • Demander une personne / des informations

Contenu langagier des ateliers se situe au niveau A2

Thème 2 : « Communiquer au bureau »

prérequis niveau A1 - 5 séances de 1h30 soit les lundis ou les mercredis de 16h30 à 18h00. Merci de préciser votre choix sous "remarque" du bulletin d'inscription

  • Saluer et accueillir des collègues / des clients
  • Demander et transmettre des informations
  • S’exprimer au sujet du travail
  • Décrire son organisation
  • Exprimer ses impressions
  • Parler de ses centres d’intérêt dans une conversation informations
  • Demander de l’aide pour une tâche complexe

 Niveau visé des contenus langagiers : A2
 

Ce cours est en français et en allemand

Animateur-trice-s

CPI

Compétence visée

Communication