Retour

Fête des vendanges du Vully

Retour

La Fête-Dieu dans les paroisses alémaniques du canton de Fribourg

Fête des vendanges du Vully
Fête des vendanges du Vully
Fête des vendanges du Vully © 2018 Tous droits réservés

La fête des vendanges du Vully se déroule dans le Vieux Praz, durant deux jours, le dernier week-end du mois de septembre en principe. Au programme, on trouve notamment le traditionnel cortège des enfants des écoles du Vully. Les ruelles se parent de fleurs et de décorations riches en couleurs. Dans les nombreux stands tenus par les sociétés locales, on peut déguster les vins du Vully et les fameux gâteaux sucrés ou salés.

Même si aucun écrit de l'époque ne l'atteste, on doit probablement l'apparition de la culture de la vigne dans le canton de Fribourg aux Romains. La capitale de l'Helvétie romaine, Avenches (VD), est située à quelques pas du Vully et de Cheyres, les deux régions viticoles du canton de Fribourg encore actives aujourd'hui. Tout comme pour les moissons, les vendanges donnèrent très tôt lieu à des réjouissances populaires. La période des vendanges est le moment central du calendrier viticole. Cette période fait la transition entre le travail dans les vignes et le travail en cave. Dans le canton de Fribourg, la récolte du raisin se fait en principe au mois de septembre ou au mois d'octobre.

Il existait bien évidemment un temps de réjouissances lié aux vendanges avant la création de la formule actuelle mise sur pied en 1981. Ces réjouissances n'avaient alors pas le même degré d'organisation que la fête qui existe aujourd'hui. Les gens de la région se retrouvaient néanmoins pour fêter la période de la récolte du raisin autour du restaurant de l´Écu, à Praz. Durant une vingtaine d'années, cette fête n'eut plus lieu. C'est sous l'impulsion de la Société de développement du Vully qu'elle reprit en 1981.

La fête des vendanges de Cheyres

La fête des vendanges de Cheyres se déroule sur trois jours durant le 2ème week-end du mois d'octobre. Stands, guinguettes et animations foraines se côtoient. Le grand cortège du dimanche après-midi où des chars parés de mille couleurs défilent dans les rues du village constitue un des moments forts de ces festivités.

Situé au bord du lac de Neuchâtel, dans le district de la Broye, le village de Cheyres est la seconde région viticole du canton de Fribourg. Tout comme pour le Vully, on doit probablement aux Romains l'établissement de la viticulture dans cette région.

À Cheyres, une première version officielle de la fête des vendanges vit le jour dès 1953, sous l'impulsion de la Société de développement et de l'Association des vignerons broyards. Un bal traditionnel avait alors lieu. Après un temps d'arrêt, une nouvelle formule de la fête des vendanges fut lancée en 1984 par l'union des sociétés locales (USL).

La Confrérie des vignobles fribourgeois

La Confrérie des vignobles fribourgeois a pour but de défendre la cause des vignobles du canton de Fribourg. S'inspirant des anciennes confréries médiévales, elle se réunit une fois par année en chapitre. À cette occasion, des candidats reçoivent le titre de chevalier. La partie officielle d'intronisation des nouveaux membres est suivie d'un souper durant lequel différents vins sont présentés.

La Confrérie a été fondée le 26 mars 1982. Elle est membre de la Fédération Suisse des Confréries bachiques et Gastronomiques. Les confréries bachiques sont des assemblées réunissant des amateurs et des professionnels du vin. Les confréries encore en activité aujourd'hui ont été fondées, pour la plupart, durant la seconde moitié du 20ème siècle.

La Confrérie des vignobles fribourgeois s'agrandit d'année en année en accueillant de nouveaux membres. Les nouveaux « chevaliers » doivent alors jurer de défendre le patrimoine viticole fribourgeois.

En relation

Site officiel de la fête des vendanges du Vully

Confrérie des vignobles fribourgeois

Références

Références et bibliographie

Auteur

Ivan Mariano

Traduction:Jonas Brugger

Actualités liées