Retour

Festivals

Retour

La désalpe à Charmey

Festivals
Festivals
Festivals © 2018 Tous droits réservés

Murtenclassics, Francomanias, Festival du Gibloux (30 éditions en 2015), Estivale, Belluard-Bollwerk, Bad Bonn Kilbi (25e en 2015) Festival international de la Guitare (1980), FIFF, FIMS (1985), Rencontres internationales de Folklore de Fribourg (1975), Rencontres théâtrales de Bulle (1982)... autant de festivals fribourgeois qui se perpétuent depuis plus de 20 ans. Dans leur sillage, des manifestations plus récentes, comme le Festi'Cheyres, les 20heures de Musique ou Les Georges. Au programme ? Musique de tous styles, arts, cinéma. Quelle que soit leur affiche, les organisateurs doivent conjuguer les attentes du public, les contraintes économiques et les normes de sécurité toujours plus strictes. Les subventions et les sponsors permettent d'éponger les frais que la recette de la billetterie ne saurait couvrir. Les festivals ne fonctionnent que grâce à de nombreux bénévoles et un enjeu de leur durée tient à la capacité de les motiver pour chaque édition.

Si les festivals se sont répandus en France à partir de 1950, ils atteignent la Suisse plus tardivement. Ceux qui naissent à Fribourg dès la fin des années 1970 se consacrent principalement aux musiques et à la chanson. Y voir un lien avec la tradition chorale serait aller trop vite en besogne, en revanche le bénévolat s'enracine dans le terreau des sociétés locales. Ils renouvellent aussi, sans les concurrencer, les fêtes et rassemblements annuels de choeurs ou de musiques qui se multiplient eux aussi au cours des mêmes trente dernières années ... Les Fribourgeois se déplacent en nombre de génération en génération, dans les grands festivals  tels que Paléo. Le Festival International du Film est le plus connu au-delà des frontières cantonales.

Les festivals fribourgeois n'ont pas la capacité pour faire venir des stars populaires et misent à la fois sur la programmation et sur la convivialité. Ils gardent donc un  caractère confidentiel et  plusieurs  se mettent en péril à chaque édition. Plusieurs parmi eux ont récemment dû remodeler une organisation très conviviale mais devenue incompatible avec les exigences et normes actuelles

Les festivals s'organisent dans les villes (Fribourg, Bulle, Romont) mais également dans des sites et des localités non urbains.

Remarques

Ci-dessous d'autres festivals fribourgeois :

Festival Campus Fever 2015 (10 ème édition)

Festival international du conte (6 ème édition en 2016)

Festival international d'orgue de Fribourg

 News Orleans meets Bulle (10 éditions en 2015)

Le Festival des Brasseries artisanales de Fribourg (Festibière)

Keller Festival

Festival de Soupes

En relation

Centre d'histoire sociale: une histoire des festivals

Auteur

Florence Bays

Traduction: Hubertus von Gemmingen

Références

Références et bibliographie

Actualités liées