Murtenclassics, Francomanias, Festival du Gibloux (30 éditions en 2015), Estivale, Belluard-Bollwerk, Bad Bonn Kilbi (25e en 2015) Festival international de la Guitare (1980), FIFF, FIMS (1985), Rencontres internationales de Folklore de Fribourg (1975), Rencontres théâtrales de Bulle (1982)... autant de festivals fribourgeois qui se perpétuent depuis des décennies. Dans leur sillage, des manifestations plus récentes, comme le Festi'Cheyres, les 20heures de Musique, Les Georges, le Festival des Lumières (2016), le Festival international du Lied (2001) ou le Schwarzee Festival (2021). Au programme ? Musique de tous styles, arts, cinéma. Quelle que soit leur affiche, les organisateurs doivent conjuguer les attentes du public, les contraintes économiques et les normes de sécurité toujours plus strictes. Les subventions et les sponsors permettent d'éponger les frais que la recette de la billetterie ne saurait couvrir. Les festivals ne fonctionnent que grâce à de nombreux bénévoles et un enjeu de leur durée tient à la capacité de les motiver pour chaque édition.
Si les festivals se sont répandus en France à partir de 1950, ils atteignent la Suisse plus tardivement. Ceux qui naissent à Fribourg dès la fin des années 1970 se consacrent principalement aux musiques et à la chanson. Y voir un lien avec la tradition chorale serait aller trop vite en besogne, en revanche le bénévolat s'enracine dans le terreau des sociétés locales. Ils renouvellent aussi, sans les concurrencer, les fêtes et rassemblements annuels de choeurs ou de musiques qui se multiplient eux aussi au cours des mêmes trente dernières années ... Les Fribourgeois se déplacent en nombre de génération en génération, dans les grands festivals tels que Paléo. Le Festival International du Film est le plus connu au-delà des frontières cantonales.
Les festivals fribourgeois n'ont pas la capacité pour faire venir des stars populaires et misent à la fois sur la programmation et sur la convivialité. Ils gardent donc un caractère confidentiel et plusieurs se mettent en péril à chaque édition. Plusieurs parmi eux ont récemment dû remodeler une organisation très conviviale mais devenue incompatible avec les exigences et normes actuelles.
Les festivals s'organisent dans les villes (Fribourg, Bulle, Romont, Morat, Estavayer-le-Lac) mais également dans des sites et des localités non urbains.
Remarques
Certains festivals disparaissent après quelques éditions, alors que de nouveaux sont créés par des passionnés. Une liste exhaustive est donc impossible à faire, mais ces quelques exemples prouvent une belle vitalité et une belle diversité : Les Anciennes Terres, festival du conte et des arts du récit de Fribourg (2023), Etu’sound, festival pour et par le corps estudiantin de l'Université de Fribourg, qui a pris le relais du Festival Campus Fever (18e édition en 2024), le Festival International d’Orgue de Fribourg (1998), le Bulle Jazz Festival, anciennement New Orleans Meets Bulle (2002), le Festival des Brasseries Artisanales de Fribourg (depuis 2013, en pause en 2024), le Festival des soupes de Fribourg (2005) et de Bulle (2017), le Passionvinyl Festival (2019), le Portaz open air à Portalban (2022).
Texte : Florence Bays