Retour

Chanter le 1er mai

Retour

Chanter le 1er mai

Chanter le 1er mai
Chanter le 1er mai
Chanter le 1er mai © 2018 Tous droits réservés

Depuis le XIXe siècle, les enfants fribourgeois, seuls ou en groupes, se déplacent de maison en maison pour annoncer l'arrivée du printemps en chansons. Ils se voient récompensés de quelques pièces et de friandises, alors que lesmayintsètè (mésanges) du début du siècle passé recevaient un oeuf ou des fruits. A pied ou à vélo, les jeunes chanteurs parcourent leur village et parfois les communes environnantes, ravis de ce jour de congé. En ville, les écoliers se dirigent davantage vers les commerces et les restaurants afin d'être sûrs de se faire entendre.

Certains jouent un air de musique, et il n'est pas rare, en Gruyère, de voir des enfants porter le dzaquillon et le bredzon et/ou chanter en patois. Revêtir le costume traditionnel à cette occasion est aussi une des habitudes des sociétés de jeunesse de ce district, qui, comme la plupart de leurs semblables du canton, vont de porte en porte pousser la chansonnette durant la soirée ou la veille déjà ; on les accueille parfois avec un verre et on leur laisse souvent une enveloppe.

Malgré une diminution du nombre de chanteurs, parfois découragés par les portes closes, la tradition reste bien vivante, en partie grâce aux enseignants qui la font connaître et apprennent à cette occasion des chants à leurs classes. Elle perdure également dans beaucoup de familles. En 2001, est lancé un concours de chant dont la finale a lieu au Conservatoire de Fribourg. Un moyen de tenter de revitaliser une tradition unique en Suisse, et qui reste populaire avant tout.

Remarque
En Auvergne, et d'autres régions de France, on chantait aussi le premier mai autrefois, une coutume qui a souvent disparu.

Ecouter - Voir

Archives RTS, 1968, 3'06'': Chanter le 1er mai

RTS, 2006, 1'58'': Les petits chanteurs du 1er mai ont désormais leur concours

En relation

Lyoba - Portail de la Gruyère : Le 1er mai, en Gruyère, les enfants chantent

Association fribourgeoise des chorales d'enfants et de jeunes : Concours du 1er mai et son Histoire

Historique du 1er mai, par Anne Philipona

Références

Références et bibliographie

Auteur

Florence Bays

Actualités liées