Le fait qu'une femme soit enceinte ne remet en principe pas en cause son droit aux prestations de l'assurance-chômage. Jusqu'à la naissance de votre enfant, vous devrez participer aux entretiens de conseils et, en temps normal, aux mesures de marché du travail assignées par l'Office régional de placement. Les assignations sont en effet évitées en période de Covid-19, les femmes enceintes faisant partie des personnes vulnérables. Par contre, vous serez libérée de l'obligation d'effectuer des recherches d'emploi durant les deux mois précédant votre accouchement.
Dès la naissance de votre enfant, vous bénéficierez en principe des indemnités de l'assurance perte de gain maternité, pendant 14 semaines, en lieu et place de votre indemnité de chômage. Vous devrez reprendre vos recherches d'emploi dès la 15ème semaine qui suit l'accouchement .
Enfin, nous vous recommandons vivement d'avertir votre conseiller/ère en personnel de l'ORP que vous êtes enceinte, de manière à ce qu'il ne vous propose pas durant cette période des emplois qui pourraient mettre en danger votre santé ou celle de votre enfant, même si au 6e mois, il vous sera difficile de dissimuler votre état.
Voir ci-dessous pour plus d'infos sur l'allocation de maternité
Agrandir
Protection de la maternité au travail © Tous droits réservés