La pratique du vélo est en pleine expansion et le canton souhaite soutenir cette croissance en mettant en place un réseau cyclable sûr et attractif. Son plan sectoriel vélo identifie les itinéraires cantonaux ainsi que les itinéraires communaux d’importance cantonale qui, ensemble, forment le réseau cantonal.

Réseau cyclable cantonal utilitaire

Le réseau cyclable utilitaire est destiné aux déplacements à vélo quotidiens, notamment des pendulaires. Les liaisons directes entre localités et pôles générateurs de trafic forment l’armature de base de ce réseau. Ces liaisons se trouvent en général sur ou le long des routes cantonales. Elles peuvent emprunter d’autres routes lorsque celles-ci s’y prêtent mieux. A l’intérieur des agglomérations, le réseau cyclable cantonal s’appuie sur les liaisons cyclables structurantes définies dans les projets d’agglomération. Il est relié aux réseaux des cantons voisins. 

Le réseau cantonal cyclable utilitaire, tel que prévu dans le plan sectoriel vélo, du canton de Fribourg, mesure environ 710 km dont 160 le long de routes communales. Sur  les 550 km d’itinéraires situés le long de routes cantonales, 290 km nécessitent des mesures constructives. En ajoutant les 35 km de mesures planifiées le long de routes communales, cela représente un total de 325 km d’aménagements à réaliser en faveur du vélo. Environ 100 km de voies cyclables ont déjà été réalisées par le canton.

Réseau cantonal de cyclotourisme

Le réseau cantonal de cyclotourisme est destiné aux loisirs et au tourisme. Les itinéraires de cyclotourisme relient les différentes régions et parties du canton, notamment les pôles touristiques, et assurent la continuité avec les réseaux touristiques des cantons voisins. Ils sont complétés par des itinéraires locaux et sont reliés aux parcours VTT. 

Le réseau cantonal de cyclotourisme intègre les itinéraires nationaux et régionaux de la fondation SuisseMobile et de l’Union fribourgeois du tourisme (UFT). Il englobe environ 730 km d’itinéraires balisés recensés par SuisseMobile.

La planification, l’aménagement, le balisage et l’entretien des itinéraires de cyclotourisme sont supervisé par le Service de la Mobilité (SMo) et l’Union fribourgeoise du tourisme (UFT).

Vélo tout terrain (VTT)

Les parcours de VTT sont généralement créés à l’échelle communale ou intercommunale. Un seul itinéraire national de VTT recensé par SuisseMobile traverse le canton de Fribourg. Il s'agit du Panorama Bike, reliant Rorscharch à Montreux, et passant par Schwarzee, Charmey, Moléson et Les Paccots.

La planification, l’aménagement, le balisage et l’entretien des parcours VTT sont supervisés par l’Union fribourgeoise du tourisme (UFT) et le Service de la mobilité (SMo).

Actualités liées