La réserve du lac de Pérolles présente, aussi bien par ses paysages d'une beauté remarquable que par sa flore et sa faune particulièrement riches, un grand intérêt esthétique et scientifique. Située aux portes de la ville de Fribourg, elle constitue également un lieu de détente pour la population. L'accueil du public est réalisé grâce à des panneaux d'informations et de sensibilisation installés le long du sentier Ritter et du Sentier de l'Eau. Cette région a également un rôle économique (production de bois et d'énergie hydraulique).

Lac de Pérolles
Lac de Pérolles © Tous droits réservés

Le périmètre de la réserve s'étend sur le territoire de 4 communes (Fribourg, Marly, Villars-sur-Glâne et Pierrafortscha) (voir plan du site en pdf).

Le lac de Pérolles et ses abords font actuellement l'objet d'un plan de gestion couvrant la période 2002 à 2011. Le plan de gestion du lac de Pérolles propose une gestion intégrale et harmonieuse des milieux de la zone en tenant compte des différents intérêts en jeu: protection de la nature, entretien forestier et accueil du public.

Diversité dans la réserve du lac de Pérolles

Les méandres de la Sarine offrent un paysage de falaises spectaculaires et surplombantes alternant avec des pentes arborées et des successions de terrasses qui descendent jusqu'au lit de la rivière. Ces espaces naturels, rehaussés par la valeur esthétique du lac artificiel de Pérolles sont un atout indéniable pour l'agglomération de Fribourg. Le plateau fribourgeois est l'un des seuls endroits de la Suisse occidentale où l'on puisse observer un tel canyon.

Flore

Les milieux écologiques très variés qui s'y côtoient recèlent une flore particulièrement riche qui mérite d'être préservée à long terme. Plus de 570 espèces, dont 72 sont menacées, ont été recensées dans le périmètre de la réserve située sur la commune de Fribourg. La région du barrage de la Maigrauge est la plus riche avec à elle seule près de 500 espèces. 

Faune

Oiseaux : Le cercle Ornithologique de Fribourg a dressé une liste des oiseaux de la réserve du lac de Pérolles (voir pdf). L'importance de ce site pour son avifaune a été un facteur déterminant pour sa mise sous réserve. Les plans d'eau sont attractifs pour les espèces migratrices et hivernantes, dont 68 ont été observée à ce jour (pdf à télécharger). 94 espèces sont nicheuses, dont 27 sont menacées.

Chauves-souris : Fribat - groupe Fribourgeois pour l'étude et la protection des Chauves-souris - centralise les données relatives aux chiroptères. 8 espèces ont été recensées dans la réserve (pdf à télécharger). La pipistrelle commune est la seule qui ne soit pas menacée.

Amphibiens et reptiles : Le centre de coordination pour la protection des amphibiens et des reptiles en Suisse (KARCH) a recensé 7 espèces de batraciens et 4 de reptiles (pdf à télécharger). La plupart de ces animaux sont très menacés à l'échelle du canton.

Présentation de certains milieux

Les falaises

Flore: les parois rocheuses imposent des conditions extrêmes à la flore et constituent donc des milieux favorables à des espèces atypiques sur le plateau. Le nombre d'espèce rare y est élevé.

Faune: les cavités et les surplombs des parois rocheuses favorisent la nidification d'espèces particulières comme le faucon pèlerin ou le hibou grand-duc. En hiver, même le tichodrome échelette chasse dans ces parois.

Les roselières

Flore: cette unité forme des ceintures de végétations sur le rivage en pente douce des plans d'eau calme. Elle est dominée par le roseau.

Faune: de nombreux oiseaux vivent dans la roselière, qu'ils soient nicheurs (râle d'eau), hivernants (grand butor) ou migrateur (marouette poussin).

Gestion sylvicole

Le lac de Pérolles et ses abords font l'objet d'un plan de gestion établi pour les années 2002 à 2011 et coordonné par le Service des Forêts et de la Faune.

Ce plan propose une gestion intégrale et harmonieuse des milieux de la zone en tenant compte des différents intérêts en jeu: protection de la nature, entretien forestier et accueil du public.

Accueil du public

Sentiers de l'eau
Inaugurés le 2 juin 2007, les "Sentiers de l'eau" emmènent le randonneur à la découvertes des milles et unes facettes de l'eau: milieu de vie pour la faune et la flore, ressource indispensable de notre quotidien.

Observation de la flore et de la faune
L'endroit est  propice à l'observation de la flore et de la faune. Un sentier botanique est installé entre Marly et Bourguillon (dans le bois des Rittes).

Histoire et culture
Le sentier Ritter parcourt un périmètre riche de patrimoine. Certains aspects historiques et culturels sont présentés sur des panneaux explicatifs (ex. barrage de la Maigrauge, galerie Ritter).

Sport
Tour du lac de Pérolles: compétition (contre la montre) de course à pied organisée par le CA Marly
Grand Prix La Liberté: compétition de VTT

Piques-niques et grillades
Cabanon du bois des Morts

Actualités liées