Retour
Cerf
Service des forêts et de la faune © 2018 Tous droits réservés - Elias Pesenti

Cerf

Cerf
Service des forêts et de la faune © 2018 Tous droits réservés - Elias Pesenti

Le cerf (Cervus elaphus) est le plus grand ongulé de Suisse. Les gros mâles de cerfs peuvent en effet atteindre les 200 kg. Généralement très flexible dans le choix de son habitat, le cerf est très sensible aux dérangements. Les dérangements peuvent fortement limiter le choix du territoire du cerf surtout pendant la période hivernale.

Chasse

Le cerf est une espèce chassable dans le canton de Fribourg. Selon l'Ordonnance du 6 juin 2016 concernant la chasse (OCha), la période de protection de cette espèce s'étend du:

  • 19 novembre au 15 octobre.

Statistique de chasse → lien

Comptages

Afin de suivre l'évolution de la population, des comptages de cerfs sont organisés chaque année, en collaboration avec les cantons de Berne et Vaud, dans la région appelée « périmètre intercantonal » (carte ci-dessous).

© SFF
© SFF © 2018 Tous droits réservés
© SFF

Vous trouverez ci-dessous les résultats des comptages intercantonaux. Ces comptages se basent sur le résultat des comptages au phare, à l'affût ainsi que sur la base d'indices de présences (traces, pièges photographiques, etc.).

Conflits

Généralement habitué aux espaces ouverts, le cerf a considérablement changé ces dernières décennies le choix de son habitat. Les nombreux dérangements humains dans et hors forêt (cyclistes, coureurs, cavaliers, chasseurs,…) et la forte fragmentation de leurs biotopes ont poussé les cerfs à se réfugier de plus en plus dans les forêts, accentuant ainsi la problématique forêt-gibier.

Bien qu'il s'alimente principalement de plantes herbacées, le cerf commet certains dégâts dans les jeunes peuplements forestiers:

  • écorçage ⇒ évalué à l'aide de l'inventaire d'écorçage (dès 2013).
  • abroutissement ⇒ évalué à l'aide de l'inventaire de rajeunissement (dès 2003).
  • bris de tige.

Dans un but de gestion durable de la présence du cerf dans le canton de Fribourg et de la prévention de dégâts que celui-ci cause aux forêts, un concept forêt - cerf, d'une durée de 5 ans, a été créé par le Service des forêts et de la faune.

Télécharger

Actualités liées