Retour
Bouquetin
Service des forêts et de la faune © 2018 Tous droits réservés - Elias Pesenti

Bouquetin

Bouquetin
Service des forêts et de la faune © 2018 Tous droits réservés - Elias Pesenti

Après sa disparition de Suisse au début du XIXe siècle, le bouquetin (Capra ibex) a été réintroduit avec succès dès 1911. Les premiers individus furent importés depuis le Parc du Gran Paradiso. Dans le canton de Fribourg deux colonies distinctes sont présentes depuis plusieurs décennies: colonie du Vanil Noir-Bimis et colonie de la Dent de Lys.

Chasse

Le bouquetin est une espèce protégées mais il peut être chassé sous certaines conditions (Art. 7: Loi sur la chasse, LChP). À cause d'un cheptel trop faible dans les deux colonies du canton de Fribourg, la chasse du bouquetin est fermée. 

Statistique de chasse → lien

Comptages

Afin de suivre l'évolution de la population de bouquetins, des comptages sont organisés chaque année par le Service dans les deux colonies.

 

Maladies

Kératoconjonctivite infectieuse

Une des maladies qui affecte le plus les populations de bouquetins est la kératoconjonctivite infectieuse (cécité du chamois). L'agent pathogène est la bactérie Mycoplasma conjunctivae. Cette maladie, présente dans tout l'Arc alpin, est transmise au bouquetin par les moutons et les chèvres. Cette maladie passe par quatre stades et atteint généralement les deux yeux:

  1. Conjonctivite qui gonfle les paupières et provoque un important écoulement lacrymal.
  2. Kératite (inflammation de la cornée), avec une acuité visuelle en baisse.
  3. Ulcération de la cornée
  4. Fonte purulente de l'oeil qui se perce.

Les individus atteints de cette maladie réduisent fortement leurs déplacements. L'accès à la nourriture devient plus difficile et dans certains cas plusieurs individus tombent des rochers.

Piétin

Le piétin est une maladie contagieuse pouvant affecter plusieurs espèces d'ongulés. Cette maladie est causée principalement par deux bactéries: Fusiformis necrophorus et Fusiformis nodosus dont les effets nécrosants sont encore renforcés par l'action de germes anaérobies. Cette maladie passe par deux stades principaux:

  1. Légère turgescence de la peau à la base de l'onglon;
  2. Décollement de la corne.

La boiterie est intense lorsque les deux pattes antérieures sont atteintes. Les animaux en arrivent à se traîner sur les genoux. Les animaux peuvent contracter le piétin seulement dans des endroits où a séjourné un animal déjà infecté ou s'il y a eu contact direct avec un animal atteint. Les moutons sont souvent la cause principale d'infection pour les bouquetins.

Actualités liées