On appelle structure d’accueil préscolaire l’ensemble des offres proposant, à la mesure des besoins, une prise en charge des enfants en âge préscolaire (précédant l’entrée à l'école obligatoire) en dehors de la famille.

Accueil préscolaire
crayons couleurs © 2018 Etat de Fribourg – Staat Freiburg

L'accueil de la petite enfance est l'un des éléments fondamentaux de la politique familiale dans l'aspect conciliation de la vie de famille et de la vie professionnelle.

En mettant à disposition des places d'accueil, les collectivités publiques favorisent d'une part l'activité professionnelle des parents, et d'autre part, elles permettent d'offrir à l'enfant des possibilités de socialisation précoce.

La Constitution fribourgeoise prévoit à l'art. 60 al. 3 que l'Etat, en collaboration avec les communes et les particuliers, organise un accueil de la prime enfance.

Le canton de Fribourg a décidé de favoriser cet élément important de politique de la famille et de politique en faveur de l'enfance en élaborant et en adoptant la Loi du 9 juin 2011 sur les structures d'accueil extrafamilial de jour (LStE). 

La DSAS a édicté des Directives sur les structures d'accueil préscolaire. Le SEJ se tient à disposition pour des renseignements concernant la création de ce type de structures.

Documents

Actualités liées