Principaux résultats régionaux
La Statistique du chômage produite par le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) présente les informations sur le marché du travail national, cantonal et au niveau des districts et des communes. Les indicateurs principaux sont le chômage, la réduction de l'horaire de travail (RHT) et les places vacantes.
Taux de chômage
Le taux de chômage mensuel dans le canton de Fribourg varie entre 1,8% et 3,9% depuis 2004. Ce taux est soumis à des variations saisonnières et réagit aux événements économiques tels que la crise financière mondiale de 2008 et la pandémie de COVID-19 qui ont fait croître temporairement le taux de chômage. Il s’avère que le taux de chômage réagit avec un décalage dans le temps lors d’événements conjoncturels majeurs ; en période défavorable (p. ex. récession), le marché du travail se contracte. Par la suite, il sera par exemple plus difficile de trouver un nouveau poste de travail.
Moyenne annuelle du taux de chômage dans le canton de Fribourg, en 2024
La crise financière mondiale de 2008 a eu un impact significatif sur l'économie mondiale et le canton de Fribourg n’a pas été épargné. Alors que le taux de chômage annuel moyen était de 2,5% en 2008, il est passé à 3,3% l’année suivante. De même, le canton de Fribourg a connu une augmentation significative du taux de chômage en 2020, passant de 2,5% en moyenne annuelle en 2019 à 3,3%. Cela peut être attribué aux effets économiques de la pandémie de COVID-19, qui a entraîné des perturbations majeures dans de nombreux secteurs économiques. En 2021, bien que le taux de chômage annuel moyen soit descendu à 3,0%, il restait au-dessus des niveaux d'avant la pandémie. Les années 2022 et 2023 ont montré une nette amélioration, le taux de chômage atteignant un plancher de 2,1% en moyenne annuelle en 2023. Suite au ralentissement conjoncturel, le taux de chômage est reparti à la hausse en 2024 ; en moyenne annuelle, il se montait à 2,4%, soit 0,3 point de pourcentage de plus que l’année précédente. On constate que le taux de chômage dans le canton de Fribourg se situe généralement en dessous ou, depuis quelques années, très proche de la moyenne nationale. Cela témoigne d'un marché du travail cantonal globalement robuste vis-à-vis des différents chocs conjoncturels qui ont frappé le marché mondial ces dernières années.
Plus spécifiquement, on dénombrait 4120 chômeurs inscrits dans le canton en 2024 (en moyenne annuelle), soit 452 personnes de plus qu'en 2023. En moyenne annuelle, 2303 hommes contre 1818 femmes étaient touchés. Toujours en 2024, la Sarine était le district enregistrant le plus haut taux de chômage, avec 3,0% en moyenne annuelle. À l’inverse, le district de la Singine et celui du Lac présentaient le taux de chômage le plus bas, avec respectivement 1,2% et 1,5% en moyenne annuelle.
Taux de chômage, moyennes annuelles, de 2004 à 2024

Chômeurs de longue durée
En 2024, dans le canton de Fribourg, la part de chômeurs de longue durée dans le nombre total de personnes sans emploi s'élevait à 14,3%. À l'échelle nationale, ce chiffre était légèrement inférieur, atteignant 11,8% pour la même période.
A l’échelle cantonale, la moyenne annuelle totale des chômeurs de longue durée a connu une augmentation progressive au cours de la période considérée, passant de 407 en 2008 à 590 en 2024. Les données disponibles présentent des fluctuations qui suivent de près celle du taux de chômage.
Part de chômeurs de longue durée sur le nombre total de personnes sans emploi dans le canton de Fribourg, en 2024 (moyenne annuelle)
Chômeurs de longue durée, par classes d'âge, dans le canton de Fribourg, de 2008 à 2024

En 2024, 287 femmes contre 303 hommes étaient des chômeurs de longue durée. Près de 40% des individus en situation de chômage de longue durée avaient atteint un niveau d'éducation secondaire comme plus haut niveau de formation achevée (soit 38,4%). D’après les dernières données disponibles, les chômeurs plus âgés sont plus fréquemment touchés par le chômage de longue durée. En 2024, plus de la moitié des chômeurs de longue durée (54%) avaient entre 50 et 64 ans (soit 319 en moyenne annuelle). On constate une tendance à la hausse de la part de ce groupe d’âge parmi les chômeurs de longue durée depuis 2008. En moyenne annuelle 2024, 281 chômeurs de longue durée (47,6%) étaient de nationalité étrangère contre 309 personnes (52,4%) de nationalité suisse. Selon les branches, toujours en 2024, les trois branches qui comptaient le plus de chômeurs de longue durée dans le canton de Fribourg étaient l’industrie manufacturière (93 en moyenne annuelle), le commerce de gros, de détail et automobile (73 en moyenne annuelle) et la santé humaine et l’action sociale (68 en moyenne annuelle).
Télécharger les données
Schémas standards
Métadonnées
Par demandeurs d’emploi inscrits, on entend tous les demandeurs d’emploi, chômeurs et non-chômeurs, qui sont inscrits auprès des offices régionaux de placement et qui cherchent un emploi.
Les chômeurs inscrits sont les personnes inscrites auprès des offices régionaux de placement, n’exerçant aucune activité économique rémunérée, immédiatement disponibles et cherchant une occupation.
Ne sont pas comptés les demandeurs d'emploi dont l'inaptitude au placement est supérieure à 30 jours (par exemple : chômeurs malades, chômeurs accidentés ou devant suivre une école de recrues, chômeurs suivant un programme d'emploi temporaire, etc.).
Le taux de chômage établit le rapport entre le nombre de chômeurs inscrits à un moment donné, et le nombre de personnes actives, établi lors du recensement fédéral de la population respectivement du Relevé Structurel de l'Office fédéral de la statistique (OFS).
Est considérée comme chômeur de longue durée toute personne sans travail inscrite depuis plus d’une année auprès d’un office régional de placement (ORP).
Par places vacantes annoncées, on entend les emplois libres déclarés sans obligation auprès des offices régionaux de placement, qui sont chargés d’actualiser les registres correspondants.
Sans une demande explicite de prolongation, les places vacantes annoncées sont maintenues dans le système pendant deux mois au maximum.