Les batraciens passent l'hiver en général en milieu forestier, cachés sous les feuilles et les branches. Quand la température remonte, ils cherchent un endroit favorable à leur reproduction. Les mares et les étangs se peuplent ainsi d'amphibiens et accueillent leurs pontes.
Pour éviter la mort probable de milliers d'individus, le secteur nature et paysage du Service des forêts et de la nature pose, en collaboration avec le KARCH (Centre de coordination pour la protection des amphibiens et reptiles de Suisse), des barrières le long de tronçons routiers où un conflit important oppose amphibiens et trafic routier. Elles sont en général mises en place entre fin février et début mars pour une durée de 5 à 6 semaines, dépendant des conditions météorologiques. Les animaux sont alors retenus lors de leur migration nocturne et tombent dans des seaux qui, tous les matins, parfois aussi de nuit, sont contrôlés et vidés de l'autre côté de la route, afin de permettre aux quelques centaines de grenouilles, crapauds et tritons d'atteindre en toute sécurité leurs lieux de ponte.
Chaque année, ce travail (plus de 500 heures au total) est notamment assuré par plus de cent bénévoles, sans qui une telle action ne pourrait être envisagée.
Si vous aussi vous voulez participer à cette action de sauvetage, n’hésitez pas à nous contacter (sfn@fr.ch)!
Emplacement des barrières à batraciens dans le canton de Fribourg
Action de sauvetage : rapports annuels
- Action de sauvetage 2024: rapport annuel
- Action de sauvetage 2023: rapport annuel
- Action de sauvetage 2022: rapport annuel
- Action de sauvetage 2021: rapport annuel
- Action de sauvetage 2020: rapport annuel
- Action de sauvetage 2019: rapport annuel
- Action de sauvetage 2018: rapport annuel
- Action de sauvetage 2017: rapport annuel
- Action de sauvetage 2016: rapport annuel
- Action de sauvetage 2015: rapport annuel
- Fiche de détermination des amphibiens présents le long des barrières