En Suisse, 3,5 millions de résident·es pratiquent chaque année le ski ou le snowboard, même occasionnellement. Parmi eux, 62 000 personnes sont victimes d’un accident sur les pistes, soit environ trois blessé·es pour 1000 journées-skieurs. Ces chiffres sont restés globalement stables au cours des dix dernières dernières années, selon le BPA.
Si la majorité des blessures sont légères, la gravité reste notable : plus d’une personne sur cinq subit un accident entraînant au moins un mois d’arrêt de travail, et 6 % des blessé·es sont gravement touché·es.
Le genou, point faible des skieur·euses
Les genoux sont de loin la partie du corps la plus souvent blessée, en particulier chez les skieur·euses. Un réglage optimal des fixations, réalisé par un·e spécialiste avant chaque saison, permet de réduire considérablement ce risque. Le BPA souligne également l’importance de la compatibilité entre les chaussures et les fixations.
La vignette de ski du BPA atteste que ces réglages ont été effectués dans les règles de l’art et constitue un repère pour les pratiquant·es soucieux·ses de leur sécurité.
Vitesse excessive et excès de confiance
Contrairement aux idées reçues, les accidents impliquant plusieurs personnes sont minoritaires. Plus de 90 % des accidents sont individuels, souvent liés à une surestimation de ses capacités et à une vitesse inadaptée.
Pour limiter les risques, le BPA recommande de skier ou snowboarder à une vitesse adaptée, en tenant compte de son niveau, de l’état de la piste et de l’affluence, tout en respectant les règles de conduite de la FIS.
Des pistes et snowparks plus sûrs
Les données recueillies permettent également d’agir sur l’environnement. Elles ont servi à élaborer des recommandations pour la conception des snowparks, notamment pour garantir des réceptions plus sûres lors des sauts.
Les expert·es de Remontées Mécaniques Suisses s’appuient sur ces informations lors de contrôles réguliers des pistes et des snowparks. Les domaines répondant aux exigences de sécurité obtiennent le label « Installations de sports de neige homologuées », contribuant à une prévention systématique et durable.
Le casque protège
Le BPA recommande de toujours porter un casque lors de la pratique du ski ou du snowboard, de préférence muni d'un système d'amortissement des forces de rotation, comme le MIPS. Le port du casque permet d'éviter environ un tiers des blessures à la tête. En cas de blessure, il en réduit la gravité.