Depuis le début de l’année, les contrôles routiers et constats d’accidents effectués par les patrouilles de police révèlent une augmentation notable des cas positifs à l’alcool et/ou aux drogues. Le nombre d’usagers de la route dénoncés au Ministère Public pour conduite sous l’influence de l’alcool a progressé de la manière suivante :
Période du 01.01 au 22.06 :
Conduite sous l’influence de l’alcool Accident avec alcool au volant
2023 : 382 2024 : 409 2025 : 499 Conduite sous l’influence de stupéfiants Accident sous l’influence de stupéfiants 2023 : 239 2024 : 286 2025 : 331 Accident avec alcool au volant 2023 : 64 2024 : 83 2025 : 84Accident sous l’influence de stupéfiants
2023 : 10 2024 : 21 2025 : 19La fatigue au volant est également un facteur d’accident non négligeable, avec près d’un cas constaté chaque semaine.
Ces chiffres soulignent l’importance d’une conduite responsable, car les effets de l’alcool, des drogues, le surmenage ou encore la consommation de certains médicaments peuvent gravement altérer les capacités de perception, de réaction et de jugement nécessaires à la conduite.
La Police cantonale Fribourg et l’OCN rappellent que la sécurité routière est l’affaire de tous. L’incapacité de conduire comporte non seulement un risque pour soi, mais aussi pour les autres usagers de la route. En plus des risques, les conducteurs s’exposent à des conséquences pénales et administratives, avec une amende pouvant se monter à plusieurs centaines voire milliers de francs, un retrait de permis de plusieurs mois et, selon la gravité, à une peine privative de liberté.
Dans ce contexte, les autorités poursuivent leurs actions de prévention et de sensibilisation, tout en renforçant les contrôles sur le terrain. L’objectif n’est pas de sanctionner, mais de protéger la vie et l’intégrité de chacun.La Police cantonale Fribourg et l’OCN invitent tous les usagers de la route à faire preuve de prudence et de renoncer à prendre le volant lorsqu’ils sont dans l’incapacité de conduire. Nous encourageons également à ne pas rester passif et empêcher quiconque de prendre un véhicule si son état physique ne le permet pas.
Ensemble, faisons en sorte que nos routes restent sûres pour tous.
Informations et conseils :https://www.bfu.ch/fr/conseils/alcool-au-volanthttps://www.tcs.ch/mam/Verkehrssicherheit/PDF/Booklets/alcool-et-consequences.pdf