Selon l’Observatoire suisse de la santé (Obsan), 30,3% de la population se sent épuisée émotionnellement. Presqu’un tiers de personnes qui souffriraient de burn-out et pourtant, ce n’est pas une maladie reconnue en tant que telle. Souvent d’ailleurs, on consulte un-e médecin généraliste pour des maux associés, comme une fatigue chronique, des douleurs ou des insomnies.
Selon sa définition, le burn-out est un épuisement physique et émotionnel, conséquence d’un stress chronique. Il s’agit donc davantage de santé mentale. Le Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM) offre une prise en charge adaptée, notamment en situation de crise. Trois de ses spécialistes tiennent conférence sur le sujet, le jeudi 15 mai. Ils aborderont les soutiens possibles, les signes à considérer ou les pistes de prévention.
Burn-out : soutien, ressources et perspectives
Jeudi 15 mai 2025 18 h - 19 h, suivie d’une verrée Centre de santé du Sud fribourgeoisSite de Riaz > Salle polyvalente Perroulaz
Intervenant-e-s :
- Dr Christoph Salathé, médecin-chef, RFSM urgences, crise et liaison
- Marion Remy, infirmière coordinatrice, RFSM, urgences psychiatriques CSSF
- Isaline Montoro, infirmière cheffe d’unité de soins, RFSM urgences psychiatriques Fribourg
- L’hypnothérapeute Jérémie Schumacher et Sylvie Binggeli, des Ateliers LifeForce, également partenaires du Centre de santé de Riaz, proposeront des outils pour renforcer ses ressources.
Inscriptions
Les inscriptions sont obligatoires car le nombre de places est limité : www.h-fr.ch > Newsroom > agenda ou au 026 306 01 20.