Le Port de Fribourg est le lauréat du Prix du social 2019 de l’Etat de Fribourg

18 Décembre 2019 -09h59

Le Port de Fribourg a été choisi comme lauréat du Prix du social 2019, car cet espace dédié à la culture douce, expérimentale et communautaire au cœur de la ville donne une formidable impulsion à la création d’activités socioculturelles, collectives, gratuites et, pour une bonne partie d’entre elles, bénévoles. La remise du Prix aura lieu le 15 mai 2020 à l’ouverture de l’édition 2020 du Port de Fribourg.

Le Port de Fribourg
Le Port de Fribourg © Tous droits réservés - Valentine Brodard

Institué en 2006, le Prix de l’Etat de Fribourg pour le travail social et le travail auprès de la jeunesse, d’un montant de 10 000 francs, est destiné à honorer une personne, ou un groupe de personnes, qui s’est particulièrement distinguée par son engagement dans ces domaines. Pour cette 6e édition, le jury a souhaité mettre un accent particulier sur un projet novateur, dont l’objectif principal est la participation grâce à la mise à disposition d’espaces que chacun, chacune peut se réapproprier à sa manière. Projet original et ambitieux, Le Port de Fribourg a été choisi parmi 28 dossiers de candidature.

Le Port de Fribourg a été initié en 2014 par l’association Espace-Temps, dont les buts initiaux étaient l’appropriation par la population d’espaces urbains ainsi que les rencontres intergénérationnelles et interculturelles. La barre du bateau a été cédée en 2019 à la Fondation Saint-Louis.

Situé en Basse-Ville de Fribourg, Le Port est un projet saisonnier, dont les activités sont entièrement gratuites et accessibles au plus grand nombre. Cet espace particulier au cœur de la ville met en avant une culture douce, expérimentale et communautaire au travers de jardins participatifs, d’un programme socioculturel à ciel ouvert et d’un Bistro visant l’inclusion, avec 50% de son personnel en mesure d’insertion professionnelle.

Le programme et les activités proposées mêlent allègrement français et allemand, favorisant ainsi la compréhension mutuelle. Les enfants et les jeunes y bénéficient également d’une place particulière. Le Port constitue de ce fait un excellent outil pour le maintien et le renforcement de la cohésion sociale. Au niveau culturel, en privilégiant les artistes et acteurs locaux, le programme socioculturel leur donne la possibilité de présenter et de faire vivre leur travail. En termes de durabilité, le Bistro et les jardins permettent de sensibiliser la population à une consommation éco-responsable et locale.

Le Prix du social sera remis le 15 mai 2020 à l’ouverture de l’édition 2020 du Port de Fribourg (invitation officielle suivra).

Actualités liées