• Page d'accueil
  • Navigation
  • Contenu
  • Contact
  • Recherche

Entête

Logo Etat de Fribourg, retour sur la page d'accueil fr.ch
Thèmes
  • Travail et entreprises
  • Formation et écoles
  • Impôts
  • Territoire, aménagement et constructions
  • Police et sécurité
  • Vie quotidienne
  • Energie, agriculture et environnement
  • Etat et droit
  • Santé
  • Mobilité et transport
  • Sport et loisirs
  • Culture et tourisme
Prestations
  • Informations en langage simplifié
  • Autorisations de la Préfecture (patentes, chiens, lotos, ...)
  • Acte d'état civil
  • AVS, APG, allocations familiales, réduction assurance-maladie
  • Extrait de poursuite
  • Friac
  • Passeport et carte d'identité
  • Ventes aux enchères de l'office des faillites
  • Registre du commerce
  • Offres d’emploi de l'Etat
Etat
  • Organisation de l'Etat
  • Statistiques

    Consultation de l’opendata

  • Actualités

    Directions, services et entités

  • Législation fribourgeoise

    Accès à la BDLF

  • Transparence

    Accès aux données et documents officiels

Vie politique
  • Consultations cantonales et fédérales

    Consultations en cours..

  • Jurisprudence

    Du Tribunal cantonal

  • Feuille officielle

    Consultation de la FO en ligne

  • Votations et élections
  • Décisions du Conseil d’Etat

    Compte rendu des séances du Conseil d’Etat

  • Sessions du Grand Conseil

    Dates des sessions

  • Français facile
  • Contact
  • Se connecter aux démarches
  • Français (Langue active)
  • Deutsch
Défaut
Clair
Sombre
  • Accueil
  • Direction de la santé et des affaires sociales
  • Actualités
  • Ukraine : clarification des missions d’Osons l’accueil et suite de l’accueil dans les familles

Ukraine : clarification des missions d’Osons l’accueil et suite de l’accueil dans les familles

  • Communiqué de presse

L’arrivée d’un nombre important de ressortissants ukrainiens et la grande vague de solidarité impliquent une réorganisation de la gestion de familles d’accueil. Partenaires depuis 2015, la Direction de la santé et Osons l’accueil clarifient l’organisation en place afin de gérer et d’anticiper au mieux l’afflux et l’accueil des personnes concernées et le suivi des familles.

Publié le 14 Mars 2022 - 16h03

Ukraine : hébergement, démarches asile et bénévolat

Le partenariat entre la DSAS et l’association Osons l’accueil date de septembre 2015, impliquant également l’organisation ORS Service SA, mandatée par le canton pour l’hébergement et l’encadrement des requérants d’asile pour le suivi des familles et toutes les démarches administratives. La situation actuelle demande une réorganisation des tâches en raison de l’afflux programmé de personnes et du nombre de familles d’accueil intéressées, soit plus de 200 familles. Actuellement, une soixantaine de personnes ont été placées dans des familles via Osons l’accueil et ORS.

La DSAS tient à remercier les membres d’Osons l’accueil pour l’excellente collaboration ainsi que pour leur immense travail et leur grand engagement.

Osons l’accueil redéfinit sa mission et la clarifie :

  1. L’association restera toujours une centrale d’appels pour la population fribourgeoise. Familles et personnes pourront continuer de s’inscrire auprès d’elle pour proposer une famille d’accueil.
  2. En raison de l’arrivée massive des personnes venant d’Ukraine, et à cause du nombre exceptionnel de propositions d’accueil (près de 600 places), Osons l’accueil doit renoncer à un accompagnement personnalisé auprès des familles d’accueil. Sa structure est trop restreinte en ressources humaines pour assumer cette tâche actuellement.
  3. Pour cette raison, l’association Osons l’accueil a transféré et transfèrera désormais, via sa plateforme, toutes les propositions d’accueil à ORS Services SA, avec qui elle est en collaboration active depuis 2015.
  4. Osons l’accueil reste et restera une adresse d’écoute et de conseil, disponible pour toutes les questions provenant des familles accueillantes en cas de nécessité.
  5. Comme elle l’a toujours fait, Osons l’accueil continue et continuera d’agir en partenariat avec le Canton et ORS, pour le bien des réfugiés d’aujourd’hui et de demain.

Les familles qui accueillent actuellement des personnes du domaine de l’asile continueront à être suivies par ORS et les nouvelles familles également. En raison de l’augmentation conséquente de leur nombre, le traitement des demandes et les démarches sont simplifiées. Elles peuvent toutefois prendre un certain temps. Afin de répondre aux diverses interrogations, une séance d’information en ligne est prévue cette semaine avec les familles inscrites.

Pour le moment, le canton privilégie les placements dans des familles d’accueil. Si un nombre important de personnes devait arriver en une fois et/ou plusieurs jours de suite, il ne sera plus possible de les placer immédiatement dans les familles. Le canton s’est ainsi préparé avec ORS à la mise en place d’un endroit permettant de réguler le flux des personnes. Il ouvrira des places dans des structures collectives qui permettront d’accueillir les personnes pour les répartir ensuite dans des familles ou des logements. Des informations sur les différents lieux d’accueil envisagés seront données en temps voulu.

Association Osons l'accueil
Image principale
Domaine de l'asile et des réfugié-e-s
Domaine de l'asile et des réfugié-e-s © Etat de Fribourg - Staat Freiburg - Frédéric Michaud
  • Autorisations, surveillance et contrôles de la qualité des professionnel-le-s de la santé et des institutions
  • Politiques, concepts et stratégies mises en place dans le domaine de la santé et du social
  • Santé : se faire soigner et rester en bonne santé
  • Tout pour les proches aidants
  • Tout sur les assurances sociales
contenus associés

Publié par Direction de la santé et des affaires sociales

Dernière modification : 14.03.2022 - 16h03

Partager sur :
Précédent

A l’occasion de 19èmes Journées de la schizophrénie (JDS), le canton de Fribourg lance sa première app en santé mentale

Suivant

11e Assises du social : L’e-société : une évidence à penser ? Jeudi 7 avril 2022

Pied de page

Logo Etat de Fribourg, retour sur la page d'accueil
  • Impressum
  • Politique de confidentialité
  • Accessibilité
  • Contact
  • Abonnement à des contenus et accréditation
Suivez-nous sur :