Succès de l'action "Osons l'accueil!": 51 personnes accueillies dans 30 familles depuis septembre 2015

6 Janvier 2016 -12h00

"Osons l'accueil !" est né de la volonté d'un groupe de personnalités de lancer un projet bénévole d'accueil des migrants dans le canton de Fribourg. Soutenu par la Direction de la santé et des affaires sociales, cette action se veut une réponse citoyenne, responsable et solidaire à des situations humaines souvent dramatiques.

L'association "Osons l'accueil !" a lancé le 9 septembre dernier un appel à loger chez soi des migrants ou tout simplement à proposer des actions concrètes pour leur apporter un soutien, tels que des cours de langue, activités de loisirs, etc. Le résultat a largement dépassé les attentes des organisateurs.

Ainsi, depuis septembre dernier, "Osons l'accueil !" a reçu près de 150 offres de particuliers prêts à s'engager, dont 100 offres d'accueil. Après une première analyse, c'est ORS Service AG qui se charge des démarches concrètes, comme les visites aux personnes souhaitant s'engager, la prise de contact avec les migrants et le transfert des personnes.

La priorité a été donnée aux contacts avec les personnes prêtes à accueillir des migrants, dans un deuxième temps, ce seront les personnes qui souhaitent offrir des prestations qui seront contactées. Des séances d'information ont par ailleurs été organisées dans différentes régions par ORS pour échanger avec des bénévoles.

Ce sont aujourd'hui 51 personnes (couples avec ou sans enfants, personnes seules) qui sont accueillies dans 30 familles, pour des durées de minimum 3 mois.