Une approche transversale de la grossesse jusqu’à l’âge de huit ans
Le développement de la stratégie pour la petite enfance dans le canton de Fribourg, un canton qui compte la population la plus jeune de Suisse, constitue un jalon significatif dans la reconnaissance de l'importance des premières années de vie ainsi que du rôle crucial de la formation, de l’accueil et de l’éducation de la petite enfance (FAE-PE). Elle s’inscrit dans la politique de l’enfance et de la jeunesse, plus précisément dans la stratégie « Je participe ! » ainsi que dans différentes autres politiques en lien avec la famille, l’éducation, le social, la culture, l’aménagement du territoire, l’égalité des chances, la promotion de la santé et la prévention ainsi que l’intégration.
Cette stratégie globale et transversale garantit des offres de qualité pour les enfants, les familles, l’entourage des enfants ainsi que les professionnel-le-s de la petite enfance et a des effets positifs sur les plans politiques, économiques et sociétaux. Ainsi, le Conseil d’Etat propose avec cette stratégie un concept et 27 mesures pour renforcer les possibilités de développement des jeunes enfants dans le canton de Fribourg. La consultation est lancée avec un délai au 30 septembre 2024.
Une plateforme pour la petite enfance
A l’origine de cette stratégie se trouve une plateforme interdirectionnelle pour la petite enfance, créée conjointement avec le Bureau de promotion des enfants et des jeunes (BPEJ) et le Bureau de l’intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme (IMR) en 2019, en réponse à la diversité de thèmes et d’acteurs et actrices concernés par la petite enfance. C’est dans une démarche participative que ces entités ont collaboré à façonner la stratégie. Dans ce cadre, certaines mesures du Programme d’intégration cantonal (PIC 3) ont été valorisées dans la stratégie pour la petite enfance.
Un soutien et des offres pour toutes et tous, adaptés aux besoins de chacun-e
La stratégie cantonale pour la petite enfance s’articule autour de quatre objectifs stratégiques, à savoir :
- Ancrer la FAE-PE dans les bases légales en définissant les compétences et le financement dans le respect de subsidiarité ;
- Offrir des prestations accessibles à tous les enfants de 0 à 8 ans et à leur entourage, adaptées à leurs besoins ;
- Favoriser la coordination et la mise en réseau des acteurs ;
- Et assurer la qualité et l’impact des prestations.
Une grande partie des mesures, développées au travers notamment de la stratégie « Je participe ! », nécessitent une coordination et un renforcement accrus. La stratégie cantonale pose des bases communes dans lesquelles pourront s’inscrire les concepts et stratégies déjà élaborées ou en cours d’élaboration par certaines communes du canton de Fribourg (par exemple Morat, Bulle, la Ville de Fribourg, Düdingen et Marly).
Un cadre clair pour les acteurs du terrain et les communes
L’augmentation des interventions complexes dans les familles est observée dans tous les districts du canton et l’expérience du terrain montre qu’un soutien et un accompagnement rapides dans la prime enfance sont très efficaces pour promouvoir un développement harmonieux et l’égalité des chances. Les acteurs du terrain, tels que l’Association pour l’Education Familiale qui intervient auprès des familles ainsi que dans la formation et l’accompagnement des professionnel-le-s, relèvent un grand besoin de soutien des familles et de coordination des professionnel-le-s.
La volonté de prendre en compte les transitions d'une phase de vie à une autre, et particulièrement celle de l’entrée dans la scolarité, revêt dans ce contexte une importance particulière. Ces moments clés pendant la petite enfance nécessitent d’être partie intégrante des stratégies et mesures d’encouragement précoce. Avec la présente stratégie, le Canton de Fribourg, à l’instar de la majorité des cantons suisses, s’investit pour un cadre de référence commun à tous les enfants de 0 à 8 ans.