Senior+ : Point sur la mise en œuvre et premier volet du Guide pour les seniors

07 Juillet 2021 - 10H44

La Direction de la santé et des affaires sociales DSAS fait le point sur la mise en œuvre de la politique pour personnes âgées Senior+, avec un focus sur l’habitat des personnes âgées. Elle présente dans ce cadre la nouvelle brochure « Un logement pour des besoins qui évoluent ; Comment adapter ou choisir un logement conforme à mes besoins ? ».

Sur les 25 mesures du plan de mesures Senior+, 14 mesures ont déjà été mises en œuvre et les autres sont en cours de réalisation pour être achevées prochainement.

Il faut relever au préalable que la Loi sur les prestations médico-sociales a modifié de manière importante les responsabilités, notamment par la création d’une association de communes par district qui a, entre autres, des compétences de coordination, de transmission de l’information de proximité. Ainsi, dans le domaine de la santé et de l’accompagnement des personnes âgées, la DSAS, avec ces partenaires, travaille à l’élaboration d’un outil d’évaluation des besoins et d’orientation de la personne commun à l’ensemble des fournisseurs de prestations médico-sociales mandatés. Cet outil devra permettre d’améliorer l’adéquation et la continuité de la prise en charge des personnes par rapport à leur besoin et d’améliorer les flux d’informations. La DSAS attribue aussi des mandats de prestations pour l'organisation de cours et de conseils destinés aux proches-aidant-e-s et aux bénévoles. Une aide financière pour le lancement de projets d'organisation de veille est également octroyée.

Dans le domaine de la vie associative et communautaire, une aide financière au démarrage de projets intergénérationnels avec un budget annuel de 80 000 francs est attribuée chaque année. 35 projets ont été soutenus par la DSAS depuis 2018 et font l’objet d’un suivi, le 5ème appel à projets est en cours actuellement.

Point d’orgue sur l’habitat des seniors

Dans le domaine des infrastructures, de l’habitat et des services, le domaine de l’habitat a constitué un volet important des mesures mises en place par Senior +. Dans le canton de Fribourg, on estime à 8 le nombre de personnes de plus de 65 ans qui chutent par jour dans leur environnement privé, ce qui représente des coûts de 116 millions de francs en 2015. Avec l’augmentation progressive du nombre de personnes de plus de 65 ans, ces coûts pourraient s’élever à 250 millions de francs en 2045. Les chutes mènent souvent à une perte d’autonomie, or la majorité des senior-e-s désire rester dans leur logement.

Le Forum du logement, qui est coorganisé depuis 2016 par le Service du logement SLog, le Service de la prévoyance sociale SPS, le Service de l’action sociale SASoc et le Service des communes SCom, a permis de réunir les acteurs du social, le monde immobilier et les communes pour élargir la vision de l’habitat et d’impliquer tous ces acteurs dans les réflexions en lien avec le logement des personnes âgées.

La création du service Qualidomum permet aux personnes d’obtenir une analyse de leur logement visant à évaluer par quels moyens celui-ci pourrait être sécurisé. Un mandat de prestations pour les services de transport en faveur de personnes à mobilité réduite a également été attribué.

Comme mesure transversale, un guide Senior+ est en train d’être élaboré. Ce guide contiendra plusieurs brochuresavec pour objectif d’informer et d’orienter les personnes de plus de 65 ans et leurs proches dans divers domaines en lien avec la vieillesse.

La première brochure du Guide Senior+ pour soutenir les démarches d’aménagement d’un logement afin de le rendre plus sûr et plus pratique

La nouvelle brochure Senior+ sur le thème de l’habitat « Un logement pour des besoins qui évoluent » est mise à disposition des personnes âgées ainsi que de leur entourage sur la page dédiée aux informations et prestations destinées aux senior-e-s : www.fr.ch/info-seniors.

Illustrée par Marc Roulin, cette brochure fournit des informations utiles sur la manière d'adapter les logements existants pour les rendre plus sûrs et plus pratiques. Elle explique également les options disponibles pour les personnes qui cherchent une alternative à leur logement actuel ou pour celles qui veulent développer un nouveau projet de logement. Elle s’adresse aussi bien aux personnes concernées, qu’aux locataires ou propriétaires, à leurs proches ainsi qu’aux personnes du secteur immobilier qui souhaitent contribuer au développement d’un habitat adapté aux besoins de toutes et tous.

Cette brochure sera aussi mise à la disposition des communes, des services de l’Etat et des organismes actifs dans le domaine des personnes âgées du canton de Fribourg.

 


Qu’est-ce que Senior+ ? Il s’agit d’une politique de la personne âgée qui défend une vision de notre société

  • dans laquelle les seniors évoluent dans un environnement qui favorise leur autonomie et respecte leur dignité et
  • qui perçoit le vieillissement comme un processus naturel qui contribue à son enrichissement.

Objectifs

  • intégration des seniors dans la société (→ participation des seniors, compréhension et solidarité entre générations) ;
  • reconnaissance de leurs besoins et de leurs compétences (→ qualité de vie, qualité et coordination des prestations de soins, transfert de compétences) ;
  • maintien de leur autonomie (→ sécurité et accessibilité de l’habitat, environnement et services).